Restaurer le collectif de travail après la pandémie liée au covid-19 : un enjeu majeur !

Travailler ensemble

Le contexte inédit de la crise liée au covid-19 a plongé de nombreuses entreprises en télétravail durant quelques mois imposant par la même occasion un management à distance. Depuis la reprise sur site de certains collaborateurs, un constat est présent : celui d’un désengagement partiel ou total ! Le rôle de l’entreprise est à présent de les réengager. Comment doit-elle s’y prendre ? Quelles leçons tirer de cette période si particulière ? Explications !

Le contexte inédit de la crise liée au covid-19 a plongé de nombreuses entreprises en télétravail durant quelques mois imposant par la même occasion un management à distance. Depuis la reprise sur site de certains collaborateurs, un constat est présent : celui d’un désengagement partiel ou total ! Le rôle de l’entreprise est à présent de les réengager. Comment doit-elle s’y prendre ? Quelles leçons tirer de cette période si particulière ? Explications !

L’après covid-19 : un essoufflement généralisé !

A la suite des rebondissements dus à la pandémie de covid-19, il est plus que jamais essentiel de ressouder les équipes et de renforcer la cohésion des collaborateurs pour les remotiver ! En effet, télétravail, management à distance, conciliation avec la vie personnelle : telle a été la situation pour de nombreux collaborateurs pendant plusieurs mois. Le monde du travail a été bouleversé ainsi que les méthodes de management, et ces derniers ont dû s’adapter.

Au moment de la reprise sur site pour certains collaborateurs, même s’il a été prouvé que ces derniers se sont relevés, cela n’a pas été sans difficulté ! Parfois les liens sociaux se sont dégradés. En effet, la crise épidémique a lourdement impacté les relations sociales et laisse un chantier qu’il est impératif de reconstruire.

De plus, la distance physique et psychologique a entrainé une baisse de motivation et certains collaborateurs se sont trouvés ou se trouvent toujours actuellement en détresse psychologique. Par conséquent, leur moral doit être l’une des priorités pour le service des ressources humaines notamment. Il est donc nécessaire de faire preuve de bienveillance et d’agilité car leur esprit est toujours occupé par la peur d’être malade mais également par les craintes professionnelles d’après covid-19.

Stratégie RH : rendre les collaborateurs acteurs de la transformation de l’entreprise !

Comment retrouver une dynamique collective et garantir la motivation et l’efficacité des collaborateurs ? Un objectif qui appartient au service des ressources humaines mais pas seulement ! En effet, tous doivent être impliqués pour que l’entreprise redémarre doucement mais sûrement.

La première étape est de tirer les engagements de cette crise nouvelle, mais également de recueillir les ressentis et l’état d’esprit tant au niveau individuel qu’au niveau collectif avant de mettre en place une « nouvelle » organisation. Un debriefing de la situation est obligatoire : faire le point sur les faiblesses, les points forts mais également sur les attentes de chacun dans le but de repartir du bon pied et de faire progresser collectivement l’entreprise. Ce n’est pour le moment pas gagné d’avance !

De plus, il est primordial de remercier l’ensemble du personnel pour leur engagement tout au long de la crise et pour l’après. L’organisation d’un team-building peut être un exemple, tout en respectant les gestes barrières bien évidemment ! En effet, le contexte actuel est anxiogène et tous doivent réapprendre à faire connaissance avec leurs « anciens collègues » de travail.

Mais également, cela passe par des messages « plus humains » dans les communications au sein de l’entreprise. Il est essentiel de rappeler de temps à autre, la culture et les valeurs de l’entreprise. Pour certaines d’entre elles, cela ne leur fera pas de mal ! Cela passe indéniablement par un dialogue social efficace et constructif. La recomposition des liens interpersonnels est également primordiale et un climat de confiance doit par ailleurs être mis en place !  Chaque entreprise doit miser sur la « communication à toute échelle ».

Par ailleurs, il est impératif de redonner du sens à l’action individuelle pour remotiver les équipes car plus l’entreprise donne du sens à l’action de ses collaborateurs, plus ils auront envie de s’investir ! Le sens du collectif doit être mis à l’honneur.

Enfin, dans une crise aussi impactante pour les collaborateurs, notamment en termes d’interactions sociales, il est essentiel de renforcer les outils et les technologies. Les entreprises doivent innover et s’ouvrir à de nouveaux outils en s’appuyant par exemple sur les réseaux sociaux collaboratifs.

Vers la création d’une « entreprise réinventée » ?

La crise épidémique liée au covid-19 est l’occasion de mener une réflexion sur les changements futurs en termes de mode de travail pour créer demain une entreprise réinventée !

Les entreprises ne doivent pas faire comme s’il ne s’était rien passé et doivent s’engager en tenant compte des changements. Elles ont l’opportunité de réinventer leur organisation, leur modèle, leurs valeurs parfois et pour certaines d’entre elles, leur culture. C’est donc le moment ou jamais de se construire, de se reconstruire mais également de faire preuve d’innovation !

Ainsi, la qualité de l’environnement numérique doit faire l’objet d’une attention particulière car le digital a joué un rôle considérable dans la survie et le développement des entreprises ces derniers mois.  Il serait intéressant par exemple d’utiliser des logiciels collaboratifs en mode SaaS ainsi que des outils de visioconférence.

Par ailleurs, ces dernières doivent également intervenir sur le management ! En effet, il est impératif d’ajuster le management à distance en « réinventant » la façon de travailler pour sortir grandi de la crise du covid-19. En présentiel comme en télétravail, l’objectif principal étant d’accompagner les collaborateurs tout en misant sur la transparence et l’accès à l’information à tous. Il semble qu’il soit indispensable de repenser le management des entreprises pour maintenir une cohésion des équipes en travaillant ensemble à une vraie valeur.

Aussi, il convient également de repenser l’environnement de l’entreprise et donner du sens à chaque mission. Quels seront les prochains choix ? Vers quoi faut-il évoluer ? Et pour cela, la réflexion doit être collective !

Enfin, il est impératif pour réinventer le travail et donc l’entreprise de s’entourer « des bonnes personnes ». En effet, il devient nécessaire de s’appuyer sur des collaborateurs acteurs, responsables et autonomes et ne plus s’entourer de personnes démotivées et fuyant le travail.

En définitive, la situation que nous traversons tous aujourd’hui est l’occasion d’une remise en question des entreprises et des organisations. Le service des ressources humaines prend conscience qu’il doit se montrer ouvert. Il doit également faire preuve de discernement, susciter l’engagement et surtout rechercher du lien. Néanmoins, le télétravail tel qu’il est défini aujourd’hui permet-il un travail en équipe optimum ? Affaire à suivre…

Si vous avez besoin de conseils, sur une nouvelle organisation du travail à repenser, ou sur la mise en place d’une charte ou d’un accord sur le télétravail, n’hésitez pas à nous contacter.

Nos DRH en temps partagé se feront plaisir de vous conseiller et de vous accompagner dans la mise en œuvre.

Si vous avez besoin de conseils, sur une nouvelle organisation du travail à repenser, n’hésitez pas à nous contacter.

Cet article vous a intéressé? Retrouvez tous nos articles précédents pour nourrir vos réflexions RH!