L'organisation des élections professionnelles de votre CSE

Comment gérer vos Relations sociales ?

Quand dois-je organiser les élections professionnelles du CSE ?

Votre structure comprend plus de 11 salariés depuis 12 mois consécutifs ?

Alors, vous devez avoir organisé ou renouvelé vos  élections du CSE (Comité Social et Economique) depuis le 1er janvier 2020.

Nous sommes des DRH en Temps partagé, spécialisées dans les Relations sociales.

Nous organisons les élections professionnelles du CSE en mode traditionnel ou en votes électroniques.

Nous prenons en charge l’ensemble de l’organisation des élections professionnelles du CSE, à partir du rétroplanning jusqu’à la proclamation des résultats et la rédaction du procès verbal d’élections CSE.

Nos juristes prennent en charge toutes les questions relavant du Droit social , nos développeurs, gèrent l’application de votes électroniques sur PC, MAC, tablette ou smartphone.

 

Demandez-nous un devis et déléguez-nous toute l’organisation de vos élections professionnelles CSE sur toute la métropole et l’Outre-mer.

Vos élections CSE, en toute sérénité

Votre valeur ajoutée se situe t-elle vraiment dans l’organisation de vos élections CSE ?

Avez-vous actuellement le temps et les compétences pour les organiser ?

Nos spécialistes en organisation des élections professionnelles CSE (Comité Social et Economique) vont vous soulager de cette contrainte,  sécuriser vos processus et vous accompagner tout au long de vos élections du CSE.

Un DRH spécialisé dans l’organisation des élections professionnelles du CSE, sera votre unique interlocuteur pendant toutes ces élections CSE.

Disponible pour vous, vous pourrez le joindre sur son portable ou par mail.

Ce DRH est accompagné également par nos équipes de juristes en Droit social et élections CSE et par nos développeurs de l’application de vote électronique CSE.

Il/elle répondra à toutes vos questions, même celles relevant de situations très particulières dans le cadre de vos élections professionnelles CSE.

L'accompagnement de vos Relations sociales

Après l’organisation des élections professionnelles de votre Comité Social et Economique, nos DRH en temps partagé, spécialistes des Relations Sociales et du Droit du travail peuvent vous accompagner dans vos Relations sociales.

Par exemple, ils/elles peuvent préparer les réunions du CSE (ordres du jour, sujets à traiter, réponses à donner, veille juridique) rédiger le Règlement Intérieur du CSE, participer aux négociations obligatoires du CSE ou à la signature d’accords d’entreprise

Nos spécialistes des Relations sociales peuvent aussi, vous conseiller sur une stratégie de négociation, préparer vos négociations avec vos Délégués syndicaux, gérer des conflits collectifs ou des  Plans de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) , des grèves…

 

Contactez-nous et parlons en ensemble.

Quel intérêt du vote électronique pour le CSE?

Après 12 ans d’expérience en organisation des élections DP et CE, Boost’RH Groupe a décidé pour les élections professionnelles du CSE de passer au vote électronique.

L’organisation des élections professionnelles CSE version digitale avec des votes électroniques simplifie l’organisation des vos élections CSE notamment pour des organisations multi-sites ou ayant des salariés itinérants, ou absents.

Le vote électronique dans l’organisation des élections CSE apporte modernité, simplification et gain de temps (inutile de convoquer vos salariés pour tenir les bureaux de vote pendant des heures, de préparer, imprimer et découper les bulletins de vote, adresser les votes par correspondance ou dépouillez et calculer les résultats avant de renseigner le Cerfa.)

Avec le choix de votes électroniques CSE, Boost’RH Groupe vous apporte la flexibilité, la praticité et la sûreté des votes électroniques.

Vos salariés peuvent voter depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. L’application utilisée par Boost’RH Groupe est reconnue techniquement comme tiers de confiance par la CNIL.

 

Demandez-nous un devis !

 

L'accompagnement de vos élections CSE :

  • La négociation avec vos organisations syndicales d’un accord de mise en place du CSE,
  • Le conseil juridique,
  • La préparation d’un rétro-planning adapté à vos contraintes,
  • La structure des différents collèges,
  • Le respect de la parité Femmes/Hommes,
  • L’invitation des organisations syndicales,
  • L’accompagnement dans la négociation et la rédaction de votre Protocole d’Accord Préélectoral (PAP),
  • La publication des notes d’information sur les élections
  • La préparation des listes électorales,
  • L’organisation du scrutin (méthode traditionnelle ou par votes électroniques), du 1er et 2ème tour avec candidatures et propagande électorale, composition des bureaux de votes, scrutin avec garantie du secret du vote, respect des horaires de votes, dépouillement, calcul  du quorum, désignation des élus,
  • L’affichage des résultats, sauvegarde au coffre fort électronique,
  • La rédaction et transmission à l’administration des PV des élections CSE,

 

Mais également en fonction de vos effectifs :

  • La négociation et la rédaction du Règlement Intérieur du CSE,
  • La mise en place de la Commission Santé Sécurité et Conditions de travail (CSSCT) du CSE,
  • La création de commissions supplémentaires du CSE (emploi-formation, activités sociales et culturelles, qualité et performance, transformation digitale…),
  • La désignation du référent chargé d’orienté, d’informer et d’accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes,
  • La négociation d’un accord sur l’adaptation du contenu de la BDES,
  • La Formation des membres du CSE (rôles, devoirs et responsabilités des élus du CSE),

Les avantages

Sécurisation de votre processus électoral
Sécurisation de votre processus électoral
Gain de temps pour vous et vos équipes
Gain de temps pour vous et vos équipes
Conseils pratiques en Droit Social
Conseils pratiques en Droit Social
Neutralité vis-à-vis des salariés et des élus
Neutralité vis-à-vis des salariés et des élus

Exemples de missions

Voici quelques missions menées dans la mise en place du CSE et la gestion des Relations sociales.

Elles permettent d’illustrer nos domaines d’intervention. Bien entendu ces quelques missions sont loin d’être exhaustives.

Boost’RH Groupe organise les élections CSE

La problématique du client :

L’entreprise est une PME qui a dépassé 50 salariés et doit organiser ses élections du CSE. Elle a des salariés sur plusieurs sites dont des commerciaux et souhaite privilégier des votes électroniques. Elle n’a ni les compétences ni le temps d’organiser ses élections.

La prestation apportée :

Boost’RH Groupe a donc organisé intégralement les élections du CSE de son client. L’accompagnement juridique mais également l’accompagnement informatique avec l’utilisation d’un logiciel de votes électroniques développé par le partenaire de Boost’RH Groupe.

Boost’RH Groupe a donc pris en charge l’établissement du planning de déroulement des élections, la réalisation de tous les supports nécessaires à l’élection (communication auprès des syndicats, protocole d’accord préélectoral, communication auprès des salariés, …) la rédaction du Protocole Pré-électoral, l’assistance au bureau de votes virtuel sur les deux tours, le dépouillement électronique, et l’impression des PV électoraux.

Le bénéfice pour le client :

Notre accompagnement a permis au client de sécuriser ses élections du CSE sans avoir à s’en occuper. Gain de temps et économie de logistique (impression des bulletins, location d’urnes et isoloirs, frais postaux, tenue du bureau de vote…) en utilisant le vote électronique.

Elections CSE

Boost’RH Groupe répond à son obligation d'organisation des élections du Comité Social et Economique (CSE)

La problématique du client :

Une entreprise comprenant plus de 10 salariés avait l’obligation d’organiser pour la première fois les élections du Comité Social et Economique. Personne au sein de l’entreprise n’avait ni la compétence ni la pratique des relations sociales.

La prestation apportée :

Après une réunion de présentation de l’organisation des élections avec le chef d’entreprise, en mettant en évidence les risques et ses obligation, nous avons préparé un retro planning et un plan d’actions. Après validation avec le client, nous avons, en collaboration avec un salarié de l’entreprise, mené toute l’organisation des élections et de la préparation des documents obligatoires. Nous l’avons également accompagné dans la gestion des premières réunions du CSE.

Le bénéfice pour le client :

Les élections de notre client ont été organisées sereinement, dans les règles de l’art, et bénéficie maintenant, pour ses prochaines élections, d’un salarié formé qui a l’expérience et la compétence de la gestion du CSE.

Elections CSE par votes électroniques

Une entreprise étrangère a besoin de mettre en place son CSE (Comité Social et Economique)

La problématique du client :

Notre client est la filiale française d’un groupe international comprenant 40 salariés. Elle doit mettre en place le CSE avant le 1er janvier 2020, dans le cadre de la mise en place des nouvelles Instances Représentatives du Personnel.

La prestation apportée :

Notre Consultante a intégralement préparé les élections et de la mise en place du nouveau CSE (Comité Social et Economique) : établissement du rétroplanning de déroulement des élections par votes électroniques, réalisation de tous les supports nécessaires à l’élection du CSE (communication auprès des syndicats, protocole d’accord préélectoral, communication auprès des salariés, …)

Notre consultante a également rédigé le Règlement Intérieur du CSE et formé les nouveaux élus à leurs Droit et Devoirs en tant qu’élus du CSE.

Le bénéfice pour le client :

Gain de temps et sécurisation des élections, dans une période intense de fin d’année. Il a juste dû nous fournir la liste des salariés pour établir les listes électorales.  Les salariés ayant voté par votes électroniques, notre client a fait l’économie d’organiser un Bureaux de vote avec Urnes et Isoloirs et adresser aux salariés absents ou en déplacement des votes par correspondance.

Election CSE traditionnel

Témoignages de clients

Questions - Réponses

A quel moment dois-je lancer les élections ?

8 semaines avant la fin des mandats actuels ou avant le 1er novembre au plus tard pour le passage au CSE.

Que reste-il à faire réellement ?

A nous faire parvenir les états de vos effectifs et liste du personnel, et à procéder aux affichages qui vous seront adressés. Participer aux réunions de préparation et de négociation.

Pouvez-vous négocier pour l’entreprise ?

Etant extérieur à l’entreprise nous ne pouvons engager l’entreprise. Nous pouvons vous préparer et vous assister pendant la négociation mais ne pouvons signer des accords d’entreprise pour vous.

Combien coûte votre prestation ?

A partir de 1 600 euros nous pouvons vous accompagner. Demandez nous un devis le prix est calculé en fonction de votre effectif.

Découvrez nos autres prestations spécifiques aux Ressources Humaines
Découvrez nos autres prestations spécifiques aux Ressources Humaines
Contactez votre DRH, Expert en Relations sociales
Contactez votre DRH, Expert en Relations sociales
ou appelez-nous au
ou appelez-nous au
01 42 70 97 20
01 42 70 97 20
Consultez nos actualités sur les Ressources Humaines
Consultez nos actualités sur les Ressources Humaines

Retrouvez nos Consultants en Ressources Humaines à Paris et en Régions sur nos Bureaux ou Succursales d’Aix-en-Provence – Amiens – Angers AvignonBayonneBobigny – BordeauxBrestCaenCergyClermont-FerrandCréteil – DijonEvry – GrenobleLa RochelleLe Mans –  LilleLimogesLyon – MarseilleMayotte Melun MetzMontpellierMulhouseNancy – Nanterre – Nantes – Nice – Orléans – ParisPoitiersReims – Rennes – Rouen – Saint-Denis de la RéunionSaint-EtienneStrasbourg – Toulon – ToulouseToursValenciennesVersailles

 

Nos Experts RH sont également à votre disposition à l’Etranger sur nos bureaux de Bruxelles – Genève – Luxembourg MonacoMontréal

Boost'RH Groupe

Découvrez nos autres prestations RH et nos implantations.