Egalité professionnelle F/H

Quand nous appeler ?

En tant qu’Employeur, vous êtes tenu de respecter le principe de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans votre société.

La loi Avenir professionnel a inscrit l’obligation pour les entreprises d’au moins 50 salariés de rendre effective l’égalité salariale et de mesurer les écarts de rémunération.

Vous avez trois ans pour établir des mesures de rattrapage sous peine de sanctions.

Nous pouvons vous accompagner pour vous sécuriser et répondre à cette obligation, qui doit être abordée dans le cadre des négociations collectives.

Outre l‘égalité de rémunération entre les femmes et les hommes, cette loi concerne également :

  • La négociation collective
  • L’obligation de représentation équilibrée entre des femmes et des hommes lors de la mise en place ou du renouvellement des élus du CSE
  • L’interdiction du harcèlement sexuel, des agissements et outrages sexistes.
Gestion des Ressources Humaines post COVID
réunion avec tablette

Notre prestation sur l'Egalité Professionnelle F/H

Nos Experts RH peuvent vous accompagner dans la réalisation d’un diagnostic, mesurant les écarts de situations entre les femmes et les hommes.

Ce diagnostic porte sur 9 domaines :

  • L’embauche
  • La rémunération effective
  • La qualification
  • Les conditions de travail
  • La promotion professionnelle
  • La sécurité et santé au travail
  • La formation
  • L’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale
  • La classification.

Dans le cadre de la réduction des écarts constatés, nos DRH en temps partagé peuvent (à partir du diagnostic et des domaines d’action retenus) vous proposer un choix d’actions et de mesures, mener les vérifications juridiques, et vous conseiller sur la conduite des négociations avec les organisations syndicales.

Les propositions retenues lors des négociations seront alors formalisées dans un Accord d’entreprise ou un Plan d’Action Unilatéral, dans le cadre de la loi sur l’égalité professionnelle.

Cette négociation, sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, mais également, sur la Qualité de Vie au Travail, porte sur les thèmes suivants :

  • L’articulation entre la vie personnelle et professionnelle pour les salariés
  • Les objectifs et les mesures permettant d’atteindre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
  • Les mesures de lutte contre toute discrimination
  • Les mesures relatives à l’insertion professionnelle et le maintien des salariés handicapés
  • L’exercice du droit d’expression des salariés
  • Les modalités de définition d’un régime de prévoyance
  • Des modalités du plein exercice du droit à la déconnexion,

 

Enfin, nos Consultants RH peuvent calculer l’INDEX d’égalité femmes-hommes pour la publier, et proposer des actions à mettre en œuvre permettant de supprimer les disparités encore existantes.

L’index doit être supérieur à 75 sous peine de devoir mettre en œuvre des mesures correctives ou financières de rattrapages salariaux, pour éviter des pénalités financières.

Ce que nous vous apportons en Egalité professionnelle F/H

Nos DRH en temps partagé vous accompagne intégralement ou partiellement sur la mesure et la correction de vos écarts sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Depuis de nombreuses années nous travaillons avec nos clients sur la prévention de la discrimination et sur l’égalité professionnelle.

En nous déléguant

  • la réalisation de votre diagnostic des écarts de situation entre les femmes et les hommes
  • la préparation d’un accord d’entreprise ou d’un plan d’action relatif à l’égalité professionnelle F/H 
  • le calcul de votre index mesurant les écarts et réduisant les disparités,

vous sécurisez votre obligation légale sur l’Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Contactez-nous et demandez-nous un devis.

Découvrez notre autres prestations en Ressources Humaines

Nos points forts pour cette prestation

Obligation

Respect de la législation

Expertise

Mission menée par un professionnel RH

Gain de temps

Gain de temps et sécurisation

Opportunité

Transformation d'une contrainte en opportunité

Découvrez nos exemples de missions

Sélectionnez un exemple de mission pour en découvrir le contenu
  • L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour une industrie
L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour une industrie

La problématique du client

Une société industrielle de 1200 salariés avait besoin de réduire les disparités de traitement entre les femmes et les hommes et répondre à la Loi Avenir professionnel.

La prestation apportée

Notre Consultant en Egalité professionnelle F/H commence sa mission par un diagnostic des écarts de situation entre les femmes et les hommes. Il travaille sur les 9 domaines sur lesquels porte ce diagnostic.

Le diagnostic est réalisé et partagé avec le client, avant que celui-ci nous demande de préparer un Accord d’entreprise relatif à l’Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Celui-ci est négocié avec les membres du CSE. Notre consultant est chargé de conduire la réflexion préalable, de proposer des actions et des mesures, de mener les vérifications juridiques et de conseiller les négociateurs sur la stratégie de négociation tout au long des négociations.

La négociation porte sur plusieurs thèmes relatifs à prévention de la discrimination, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommesla qualité de vie au travail

Notre DRH en temps partagé adresse également un compte rendu hebdomadaire en langue anglaise sur l’avancée des négociations à la DRH du Groupe en Angleterre et lui expliquer la loi française.

En parallèle des négociations, des simulations de calculs d’index sont menées afin de réduire en priorité les principales disparités.

Le bénéfice pour le client

Une aide non négligeable qui a permis à notre client de mener d’abord une réflexion puis des négociations, dans des délais courts, imposés par Londres. Mais également de sécuriser le processus, et de bénéficier de l’expérience d’un DRH en temps partagé chevronné. Professionnalisme et efficacité ont été apportés au client.

L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour une industrie

Nos témoignages clients

Ralph MONTANDON Ralph MONTANDON Directeur Général GLOBAL SWITCH France

Depuis avril 2012 nous avons décidé d’externaliser l’intégralité de la fonction RH de notre site de Clichy auprès de Boost’RH Groupe. Nous avons eu l’occasion de travailler avec plusieurs de leurs consultants qui ont chacun su répondre rapidement et avec grand professionnalisme aux situations en Ressources Humaines que nous leur soumettions. Nous avons également apprécié leur gestion quotidienne et leur capacité d’anticipation et de prévention sur l’évolution de la législation ou la réaction des salariés et partenaires sociaux. Boost’RH Groupe nous a permis de gagner un temps précieux et de sécuriser la fonction RH.

Franck BARON Franck BARON Directeur Général Société DURABLE France

Un service externalisé à la hauteur de nos attentes, une approche très professionnelle et un suivi consciencieux.

Marie GUEUDET Marie GUEUDET Responsable Administrative et Financière BENSHI

Boost'RH font un excellent travail d'accompagnement RH. Ils sont professionnels, réactifs, et très rigoureux. C'est très agréable de travailler avec eux, nous recommandons vivement !

Guillaume BERTO Guillaume BERTO Adjoint au Délégué régional Intergros - AKTO

Partenaire depuis plusieurs années, le cabinet Boost’RH a satisfait et a démontré auprès des entreprises du B to B toute son expertise : aussi bien sur la connaissance des métiers que sur la capacité à répondre à des problématiques diversifiées liées à la mise en place et à la pratique de la GPEC dans les PME.

Nos réponses à vos Questions

Formation Paie

Nos DRH en temps partagé peuvent intervenir sur tout le processus de la loi Avenir Professionnel ou simplement sur une partie de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Nous pouvons vous apporter des conseils en négociation collective ou mener des vérifications juridiques mais notre rôle est celui d’un DRH et nous ne remplaçons pas un avocat qui mène des recherches ciblées et très précises.

Nos fonctions sont complémentaires et nous avons l’habitude de travailler avec des cabinets d’avocats spécialisés en Droit social.

Nous pouvons vous accompagner à Paris et en Régions à partir de nos Bureaux ou Succursales d’Aix-en-Provence – Amiens – Angers – Avignon – Bayonne – Bobigny – Bordeaux– Brest – Caen – Cergy– Clermont-Ferrand – Créteil – Dijon– Evry – Grenoble – La Rochelle – Le Mans – Lille– Limoges – Lyon – Marseille – Mayotte – Melun– Metz – Montpellier– Mulhouse – Nancy – Nanterre – Nantes – Nice – Orléans – Paris – Poitiers – Reims – Rennes – Rouen – Saint-Denis de la Réunion– Saint-Etienne – Strasbourg – Toulon – Toulouse– Tours – Valenciennes – Versailles

Découvrez nos experts RH

Retrouvez nos Consultants en Ressources Humaines à Paris et en Régions sur nos bureaux d’Aix-en-Provence – Amiens – Bobigny – Bordeaux – Cergy – Créteil – Dijon –Evry – Grenoble – Lille– Lyon – Marseille – Melun – Montpellier – Nancy – Nanterre – Nantes – Nice – Orléans – Paris – Rennes – Rouen – Saint-Denis de la Réunion – Strasbourg – Toulon – Toulouse – Versailles

 

Nos Experts RH sont également à votre disposition à l’Etranger sur nos bureaux de Bruxelles – Genève – Luxembourg – Monaco – Montréal