Recrutement d'un Responsable du Recrutement

Accompagnement en Recrutement d'un Responsable du Recrutement

Recrutez votre Responsable du Recrutement (H/F) 

Au sein de votre entreprise, vous souhaitez remplacer un collaborateur ou créer un nouveau poste de Responsable du Recrutement (H/F)

Cabinet de recrutement, spécialisé sur la fonction Ressources Humaines, Boost’RH Groupe peut vous accompagner sur le recrutement de votre futur Responsable du Recrutement (H/F).

Avec notre équipe sourcing RH, nous mènerons une recherche précise des candidatures répondant à la connaissance du métier de Responsable du Recrutement (H/F).

Puis nos Recruteurs RH vérifieront au cours des entretiens de qualification et de recrutement, l’adéquation du savoir-être des candidats avec les valeurs de votre entreprise.

Enfin, un bon sourcing et une sélection minutieuse ne suffisent pas à fidéliser le salarié. C’est pour cela que nous vérifierons la capacité d’intégration des candidats et leur plaisir à travailler dans votre entreprise. Cette volonté d’intégration doit être réciproque, pour cela nos coachs auront plaisir à accompagner vos équipes.

Parce que chaque mot à son importance, pour vous faciliter le travail de définition et de rédaction du poste de Responsable du Recrutement (H/F), nous avons préparé, les principales missions, tenues par un Responsable du Recrutement.

En relation constante avec la Direction Générale de son entreprise et les employés, le Responsable du Recrutement est le maillon indispensable pour garantir un bon climat social. Vous trouverez ci-dessous en détail, les principales missions qu’il mène.

Quelles sont les missions du Responsable du Recrutement ?

Le développement d’une entreprise dépend en grande partie de la compétence de ses salariés. Pour trouver les talents nécessaires au développement de l’entreprise, une personne est en charge de gérer la fonction recrutement de l’entreprise. Il s’agit du Responsable du Recrutement. Cette personne sélectionne les meilleurs profils en fonction du besoin en appliquant la politique de recrutement de la société.

Rattaché au sein de la Direction des Ressources Humaines, le Responsable du Recrutement garantit les embauches sur les postes vacants au sein de l’entreprise.

Sa fonction est importance puisque le Responsable du Recrutement est en charge de recruter des collaborateurs à la fois compétents et motivés. Il devra d’abord définir le profil avec les opérationnels qui recrutent, puis chercher un profil en adéquation avec les caractéristiques du poste sur le plan technique mais également sur l’aspect comportemental (hard et soft skills).

Pour ce faire, le Responsable Recrutement utilise divers canaux de recherche de candidats, comme les annonces classiques, le sourcing, les réseaux sociaux, l’approche directe ou maintenant l’Intelligence Artificielle avec ses robots de recherche.

Le Responsable du Recrutement sélectionne ensuite les candidatures sur des critères définis avec la hiérarchie et reçoit les candidat(e)s en entretien.

Le Responsable du Recrutement participe à l’élaboration d’une politique de recrutement en cohérence avec les axes de développement de l’entreprise.

Pour l’aider, le Responsable du Recrutement peut être amené à manager une équipe d’un ou plusieurs Chargés de recrutement.

Quelles sont les compétences requises d’un Responsable du Recrutement ? 

Le Responsable du Recrutement doit avoir une bonne vision globale de l’organisation  de l’entreprise et comprendre ses métiers pour appréhender les besoins de l’entreprise en termes de recrutement.

Ses qualités seront rigueur, curiosité et psychologie. Le titulaire du poste devra également être à l’écoute des attentes de l’entreprise et avoir un bon sens de la communication.

Il sera amené à « marketer » l’entreprise pour attirer des candidats les plus compétents. Le Responsable Recrutement doit également avoir un sens aigu du jugement pour éviter les “tromperies”. Le poste requiert la maîtrise des outils informatiques et de l’utilisation des réseaux sociaux.

Enfin des qualités managériales seront demandées pour tous les postes nécessitant le management d’équipe.

Comment devenir Responsable du Recrutement ? 

Pour devenir un Responsable Recrutement, il est préférable d’avoir un diplôme de Bac + 5.

Un master en Gestion des Ressources Humaines (GRH) ou un master en psychologie du travail, des organisations et du personnel permet également d’accéder à ce poste.

Certains bons profils proviennent également de salariés ayant des dispositions d’analyse et de psychologie avec beaucoup d’expérience en recrutement sur une gamme assez large de profils recrutés.

Quel salaire pour un Responsable du Recrutement Paie ? 

La rémunération d’un Responsable Recrutement démarre aux alentours de 35 K€ bruts par an. Elle dépend de la taille et l’envergure de la société. Les postes nécessitant des recrutements à l’international avec la maîtrise de langues et de cultures étrangères sont bien plus rémunérés. Il en est de même des recrutements sur des postes très stratégiques à forte valeur ajoutée.

Actuellement, ce poste dispose d’une forte valeur ajoutée. La demande étant forte, les rémunérations tendent à augmenter. En fin de carrière, un Responsable du Recrutement ayant une équipe à manager peut atteindre 70 à 90 k€ brut par an.

Quelles perspectives d’évolution pour un Responsable du Recrutement ? 

En général, le responsable recrutement peut aspirer à devenir Responsable du développement RH qui est un poste plus large.

Dans certains cas, il peut également devenir Responsable de la mobilité interne au sein de l’entreprise.

Il peut également choisir de rejoindre un cabinet de chasse ou de recrutement en tant que Consultant en Recrutement, Commercial ou Dirigeant du cabinet.

 

Vous souhaitez être accompagné-e pour votre Recrutement, découvrez notre prestation en Recrutement spécialisé sur les fonctions en Ressources Humaines.

Vous pouvez aussi visiter notre CVthèque de profils uniquement RH. Nous espérons qu’elle facilitera votre recrutement.

 

Retrouvez nos Consultants en Ressources Humaines à Paris et en Régions sur nos Bureaux ou Succursales d’Aix-en-Provence – Amiens – Angers AvignonBayonneBobigny – BordeauxBrestCaenCergyClermont-FerrandCréteil – DijonEvry – GrenobleLa RochelleLe Mans –  LilleLimogesLyon – MarseilleMayotte Melun MetzMontpellierMulhouseNancy – Nanterre – Nantes – Nice – Orléans – ParisPoitiersReims – Rennes – Rouen – Saint-Denis de la RéunionSaint-EtienneStrasbourg – Toulon – ToulouseToursValenciennesVersailles

 

Nos Experts RH sont également à votre disposition à l’Etranger sur nos bureaux de Bruxelles – Genève – Luxembourg MonacoMontréal

 

Boost’RH Groupe, des RH qui recrutent des RH

 

Découvrez notre offre de Recrutement en Ressources Humaines et nos autres prestations en RH.