Recrutement d'un Responsable du développement RH

Accompagnement en Recrutement d'un Responsable du développement RH

Recrutez votre Responsable du développement RH (H/F) 

Au sein de votre entreprise, vous souhaitez remplacer un collaborateur ou créer un nouveau poste de Responsable du développement RH (H/F)

Cabinet de recrutement, spécialisé sur la fonction Ressources Humaines, Boost’RH Groupe peut vous accompagner sur le recrutement de votre futur Responsable du développement RH (H/F).

Avec notre équipe sourcing RH, nous mènerons une recherche précise des candidatures répondant à la connaissance du métier de Responsable du développement RH (H/F).

Puis nos Recruteurs RH vérifieront au cours des entretiens de qualification et de recrutement, l’adéquation du savoir-être des candidats avec les valeurs de votre entreprise.

Enfin, un bon sourcing et une sélection minutieuse ne suffisent pas à fidéliser le salarié. C’est pour cela que nous vérifierons la capacité d’intégration des candidats et leur plaisir à travailler dans votre entreprise. Cette volonté d’intégration doit être réciproque, pour cela nos coachs auront plaisir à accompagner vos équipes.

Parce que chaque mot à son importance, pour vous faciliter le travail de définition et de rédaction du poste de Responsable du développement RH (H/F), nous avons préparé, les principales missions, tenues par un Responsable du développement RH.

En relation constante avec la DRH de son entreprise et les employés, le Responsable du développement RH est le maillon indispensable pour garantir le respect de la législation sociale et mener une veille juridique.

Quelles sont les missions du Responsable du développement RH ? 

Le Responsable du développement des Ressources Humaines (RH) a pour principale mission de contribuer au développement d’une entreprise en définissant une stratégie et en gérant les différents projets de RH. Le Responsable de développement RH occupe donc un rôle primordial dans l’évolution sociale de l’entreprise.

En relation avec la Direction des Ressources Humaines, voire la direction générale, il doit mettre en place les politiques de recrutement, de formation ou de développement des talents, permettant à chaque service de disposer des meilleurs éléments. Il fixe les moyens nécessaires pour ses missions, analyse les différentes problématiques RH et peut diriger une équipe lors du pilotage de certains projets.

De plus, le Responsable du développement RH est amené à intervenir dans la gestion des carrières, en réalisant des entretiens individuels, en mettant en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), en réalisant des plans de carrière et en repérant les éléments à fort potentiel.

En parallèle, il assure une veille des différentes techniques de RH existantes dans les entreprises de taille similaire à celle dans laquelle il travaille.

Les principales missions exercées par le Responsable du Développement RH peuvent être :

Gestion des ressources de l’entreprise (recrutements / mobilité) :

  • Participer à la politique de recrutement qui soutient la stratégie du groupe, prendre en charge des actions de mesure de la performance des recrutements en renforçant le reporting RH et le suivi des indicateurs clefs, quantitatifs et qualitatifs.
  • Anticiper les besoins en recrutement, et conseiller les responsables opérationnels sur cette anticipation
  • Supporter ou participer en apportant son expertise d’évaluation, à la mise en œuvre complète des recrutements (de la définition du profil à l’intégration)
  • Contribuer à favoriser le vivier Entreprise/Groupe

Collaboration à l’évolution des besoins et des futurs métiers de l’entreprise (GPEC)

  • Participer au renouvellement générationnel de l’entreprise
  • Etre force de proposition en matière de métiers futurs de l’entreprise (en s’appuyant sur les connaissances de la GPEC, sur les études de la branche, sur la vision des opérationnels…)
  • Analyser les besoins actuels et futurs et anticiper les évolutions des emplois, des effectifs, des carrières et des compétences.

Gestion des talents / SIRH Groupe

  • Proposer et mettre en œuvre les principes conditionnant l’évolution professionnelle des collaborateurs.
  • Participer à la définition et au pilotage des dispositifs d’accompagnement des directions opérationnelles, la mise en place de nouveaux outils, référentiels ou processus qui vous sont affectés.
  • Supporter le processus de l’évaluation professionnelle, de la mise en place des dispositifs d’entretien et de carrière et autres dispositifs permettant d’objectiver et favoriser les développements de carrière.
  • Participer à la mise en place de modules du SIRH Groupe (HR Core), en étant force de proposition (outils, talents, management, vivier, hauts potentiels, leadership, management par objectif).
  • Apporter de la contribution et des compétences dans l’évaluation de la pertinence et de la rentabilité des choix d’outils.
  • Participer avec les autres services, au développement de la marque employeur, ainsi qu’autres chantiers/projets RH transervaux et/ou du groupe (baromètre, Suite RH, RSE, QVT …)

Accompagnement RH de l’évolution stratégique de l’entreprise

  • Participer à la transformation de l’organisation, intégrant plus d’accompagnement opérationnel.
  • Promouvoir le leadership dans l’entreprise
  • Contribuer à l’évolution de la culture de l’entreprise, à transformer le mode de fonctionnement de l’entreprise vers un mode d’organisation plus collaboratif et orienté projet.
  • Participer à l’évolution et à la transformation RH par le digital
  • Participer à développer en interne l’appétence d’outils, des données et process innovants
  • Imaginer les futurs besoins et les futures méthodes de travail.

Participation au reporting RH de la MU au niveau du groupe

  • Participer à la définition et au pilotage des processus, de la mobilité et de l’allocation des moyens humains
  • Contribuer dans les domaines affectés au reporting quantitatif et qualitatif
  • Participer à la construction des budgets annuels (effectifs, stages entreprise, contrats d’alternance, frais imputés aux budgets RH…)
  • Participer à tous les reportings RH et tableaux de bord demandés par le Groupe, la Direction, les organismes de contrôle, ….

Quelles sont les compétences requises d’un Responsable du développement RH ?

Le métier de Responsable du développement RH demande une excellente connaissance des différents processus de ressources humaines afin de pouvoir mettre en place rapidement les stratégies les plus adaptées. Dynamisme, ouverture d’esprit et capacité à innover sont des qualités qui feront la différence dans cette profession.

Le Responsable du développement RH doit aussi maîtriser les arcanes de l’entreprise dans laquelle il évolue : environnement, culture, concurrence. Des connaissances en droit du travail et de la formation sont également nécessaires pour mener ses missions à bien.

Ce professionnel devra également faire preuve d’un grand sens de l’organisation afin de pouvoir gérer plusieurs projets en même temps ; et de capacités relationnelles (diplomatie, écoute, leadership) puisqu’il est amené à diriger des équipes et à mener divers entretiens.

Comment devenir Responsable du développement RH ? 

La profession de Responsable du développement RH est accessible avec un Master (Bac +5) en gestion des ressources humaines, en droit, ou en sciences humaines. Un diplôme d’une école de commerce ou d’un Institut d’études politiques (IEP) avec option RH est également recherché.

Quel salaire pour un Responsable du développement RH ?

Le salaire moyen d’un Responsable du développement RH s’élève autour de 45 à 70 k€ par an. Un cadre confirmé peut, lui, espérer gagner entre 55 et 85 K€ bruts annuels.

Quelles perspectives d’évolution pour un Responsable du développement RH ?

Le Responsable du développement RH peut, par la suite, occuper un poste de Responsable des Ressources Humaines (RRH) d’une grande entreprise ou de Directeur des Ressources Humaines (DRH). Il peut également devenir spécialiste RH ou, s’il travaille en cabinet, directeur de département conseil.

 

Vous souhaitez être accompagné-e pour votre Recrutement, découvrez notre prestation en Recrutement spécialisé sur les fonctions en Ressources Humaines.

Vous pouvez aussi visiter notre CVthèque de profils uniquement RH. Nous espérons qu’elle facilitera votre recrutement.

 

Retrouvez nos Consultants en Ressources Humaines à Paris et en Régions sur nos Bureaux ou Succursales d’Aix-en-Provence – Amiens – Angers AvignonBayonneBobigny – BordeauxBrestCaenCergyClermont-FerrandCréteil – DijonEvry – GrenobleLa RochelleLe Mans –  LilleLimogesLyon – MarseilleMayotte Melun MetzMontpellierMulhouseNancy – Nanterre – Nantes – Nice – Orléans – ParisPoitiersReims – Rennes – Rouen – Saint-Denis de la RéunionSaint-EtienneStrasbourg – Toulon – ToulouseToursValenciennesVersailles

 

Nos Experts RH sont également à votre disposition à l’Etranger sur nos bureaux de Bruxelles – Genève – Luxembourg MonacoMontréal

 

Boost’RH Groupe, des RH qui recrutent des RH

 

Découvrez notre offre de Recrutement en Ressources Humaines et nos autres prestations en RH.