Recrutement d'un Responsable formation

Accompagnement en Recrutement d'un Responsable formation

Recrutez votre Chef de projet formation (H/F)

Au sein de votre entreprise, vous souhaitez remplacer un collaborateur ou créer un nouveau poste de Responsable formation (H/F)

Cabinet de recrutement, spécialisé sur la fonction Ressources Humaines, Boost’RH Groupe peut vous accompagner sur le recrutement de votre futur Responsable formation.

Avec notre équipe sourcing RH, nous mènerons une recherche précise des candidatures répondant à la connaissance du métier de Responsable formation.

Puis nos Recruteurs RH vérifieront au cours des entretiens de qualification et de recrutement, l’adéquation du savoir-être des candidats avec les valeurs de votre entreprise.

Enfin, un bon sourcing et une sélection minutieuse ne suffisent pas à fidéliser le salarié. C’est pour cela que nous vérifierons la capacité d’intégration des candidats et leur plaisir à travailler dans votre entreprise. Cette volonté d’intégration doit être réciproque, pour cela nos coachs auront plaisir à accompagner vos équipes.

Parce que chaque mot à son importance, pour vous faciliter le travail de définition et de rédaction du poste de Responsable formation, nous avons préparé, les principales missions, tenues par un Responsable formation.

Quelles sont les missions du Responsable formation ?

Le Responsable formation (ou chef de projet formation, ou chargé de formation) est en charge de la gestion des compétences des salariés. Pour les entreprises qui veulent rester compétitives, l’enjeu des attributions du responsable formation est de taille. Ses missions, étroitement liées à celles du service RH, s’orientent vers l’amélioration des savoir-faire des salariés de l’entreprise.

Le Chef de projet formation occupe un poste stratégique au sein du service ressources humaines de l’entreprise. Il établit la politique de développement des compétences des salariés et accompagne sa mise en œuvre. Pour cela, il doit tenir compte de la stratégie globale de l’entreprise.

Ses attributions concernent principalement l’accompagnement en compétence du salarié tout au long de sa carrière au sein de l’entreprise. Il doit arriver à concilier les attentes et demandes des salariés avec ceux de l’entreprise.

Il s’occupe de choisir les intervenants spécialisés dans le cadre des formations à dispenser aux salariés, en se référant à sa hiérarchie. Via des entretiens individuels, il évalue la progression et les objectifs d’évolution des salariés.

Il conçoit et met en œuvre le plan de formation, outil transversale de gestion de la formation.

Quelles sont les compétences requises d’un Chef de projet formation ? 

Le sens du contact et de la communication est fondamental. Étant en étroite collaboration avec les salariés, le Chef de projet formation doit avoir un sens de l’éthique et de la discrétion.

Pédagogue de nature, il doit avoir d’excellentes capacités en communication, être force de persuasion et maîtriser la négociation. Doté d’une bonne culture générale, le Responsable formation doit également avoir des connaissances accrues en droit. La maîtrise du cadre législatif de son secteur d’activité est importante autant qu’une bonne connaissance des métiers de son entreprise.

Technicien aux multiples casquettes, il doit être capable de gérer les projets de formation et les budgets alloués en vue de leur réalisation.

Comment devenir Chargé de formation ?

Un niveau Bac +5 constitue dans bien des cas le minimum exigé par les entreprises. Côté cursus, les Chargés de formations en poste possèdent différents types de formations, effectuées dans l’enseignement public ou en école de commerce.

Les diplômes avec une spécialisation en ressources humaines, en sociologie ou psychologie, en ingénierie de la formation, en sciences sociales mais aussi en droit sont tous susceptibles de mener au métier de responsable de formation.

À noter enfin que ce type de poste de Responsable de formation, Chef de projet formation ou Chargé de formation, n’est souvent pas accessible directement à la sortie de l’école. Une expérience professionnelle de 2 à 5 ans dans le secteur des ressources humaines est généralement requise. Toute expérience comprenant une immersion dans le secteur de la formation constituera sans aucun doute un plus par rapport à d’autres candidats. 

Quel salaire pour un Responsable formation ?

Le salaire du Chef de projet formation varie en fonction de l’expérience et de la structure dans laquelle il évolue. Il oscille ainsi entre 25 k€ pour un débutant et 40 k€ pour des profils plus confirmés.

Quelles perspectives d’évolution pour un Responsable formation ? 

Le Responsable de formation peut évoluer au fil des années vers d’autres postes s’inscrivant dans le secteur des ressources humaines. Le poste de Responsable du Développement RH est la voie la plus naturelle.

 

Vous souhaitez être accompagné-e pour votre Recrutement, découvrez notre prestation en Recrutement spécialisé sur les fonctions en Ressources Humaines.

Vous pouvez aussi visiter notre CVthèque de profils uniquement RH. Nous espérons qu’elle facilitera votre recrutement.

 

Retrouvez nos Consultants en Ressources Humaines à Paris et en Régions sur nos Bureaux ou Succursales d’Aix-en-Provence – Amiens – Angers AvignonBayonneBobigny – BordeauxBrestCaenCergyClermont-FerrandCréteil – DijonEvry – GrenobleLa RochelleLe Mans –  LilleLimogesLyon – MarseilleMayotte Melun MetzMontpellierMulhouseNancy – Nanterre – Nantes – Nice – Orléans – ParisPoitiersReims – Rennes – Rouen – Saint-Denis de la RéunionSaint-EtienneStrasbourg – Toulon – ToulouseToursValenciennesVersailles

 

Nos Experts RH sont également à votre disposition à l’Etranger sur nos bureaux de Bruxelles – Genève – Luxembourg MonacoMontréal

 

Boost’RH Groupe, des RH qui recrutent des RH

 

Découvrez notre offre de Recrutement en Ressources Humaines et nos autres prestations en RH.