Recrutement d'un HR Business Partner

Accompagnement en Recrutement d'un HRBP

Recrutez votre HRBP (H/F)

Au sein de votre entreprise, vous souhaitez remplacer un collaborateur ou créer un nouveau poste de HR Business Partner (H/F)

Cabinet de recrutement, spécialisé sur la fonction Ressources Humaines, Boost’RH Groupe peut vous accompagner sur le recrutement de votre futur HRBP.

Avec notre équipe sourcing RH, nous mènerons une recherche précise des candidatures répondant à la connaissance du métier de HR Business Partner.

Puis nos Recruteurs RH vérifieront au cours des entretiens de qualification et de recrutement, l’adéquation du savoir-être des candidats avec les valeurs de votre entreprise.

Enfin, un bon sourcing et une sélection minutieuse ne suffisent pas à fidéliser le salarié. C’est pour cela que nous vérifierons la capacité d’intégration des candidats et leur plaisir à travailler dans votre entreprise. Cette volonté d’intégration doit être réciproque, pour cela nos coachs auront plaisir à accompagner vos équipes.

Parce que chaque mot à son importance, pour vous faciliter le travail de définition et de rédaction du poste de HRBP, nous avons préparé, les principales missions, tenues par un HR Business Partner.

En relation constante avec la DRH et son équipe, le HR Business Partner est le relais RH auprès des opérationnels.

Quelles sont les missions du HR Business Partner ?

Le HR Business Partner participe à la définition et à la mise en place de la stratégie RH, selon les objectifs prédéfinis par la direction, tout en prenant en compte le capital humain.

En relation avec la Direction des Ressources Humaines de l’entreprise, le HRBP intervient à différents niveaux décisionnels : recrutement, intégration, gestion de carrières, conseil. Il évalue la rentabilité des équipes, l’intérêt économique de les former ainsi que d’embaucher de nouveaux collaborateurs.

Le HRBP met en place et propose des formations selon un budget défini. Grâce à une analyse complète de l’environnement interne de l’entreprise, il identifie les besoins en développement d’équipes et gère le process de recrutement. Il accompagne et conseille également les managers dans la gestion des équipes ou lors d’échanges avec les partenaires sociaux.

Le HRBP est l’interlocuteur privilégié des managers et collaborateurs de son périmètre afin d’assurer pleinement son rôle de HR business Partner. Il est l’acteur clé pour accompagner la transformation et la croissance de son périmètre.

Les missions du  Human Resources Business Partner peuvent être entre autres de :

  • Participer au Comité de Direction BU pour accompagner le business de manière transverse et être le point de contact privilégié,
  • Accompagner les managers dans la compréhension des enjeux humains et le développement de leurs équipes en expliquant et donnant du sens aux décisions organisationnelles et stratégiques,
  • Garantir la mise en application de la politique RH et outils au sein des organisations business,
  • Etre en lien direct avec les collaborateurs en agence/délégation/atelier pour assurer leur suivi auprès des managers (Entretiens annuels d’évaluation, évolution, mobilité, formation,…),
  • Mettre en place et piloter les entretiens professionnels en lien avec le département formation et développement des compétences tout en travaillant en amont sur la cartographie des compétences,
  • Contribuer à la mise en place de SIRH et être garant de la bonne appropriation par les managers
  • Animer les sessions d’intégration,
  • Etre acteur sur des sujets transverses visant à améliorer la politique RH dans son ensemble,
  • Travailler en étroite collaboration avec les différents départements de la DRH : formation et gestion des compétences, recrutement, administration, communication et marque employeur,

Quelles sont les compétences requises d’un HR Business Partner ?

Le HR Business Partner est un salarié multifonctions qui sait jongler entre les différentes missions qui lui sont confiées. Il possède un excellent relationnel et une capacité d’écoute développée. Il sait adapter son discours à tout type de public. Flexible et proactif, le HR Business Partner possède également une bonne connaissance des ressources humaines et du droit social, applicable en entreprise. Les logiciels RH et la bureautique n’ont aucun secret pour lui. Autonome, le HRBP est organisé et rigoureux. Selon l’entreprise et son ouverture à l’international, la maîtrise d’une langue, peut être demandée.

Comment devenir HRBP ?

Le HR Business Partner possède un bac +5 en ressources humaines ou en école de commerce, avec une spécialisation RH. Une première expérience significative à un poste en lien avec les ressources humaines est indispensable pour prétendre à ce type de poste.

Quel salaire pour un Human Resources Business Partner ? 

Étant donné que le HRBP ne débute pas dans le secteur des ressources humaines, il peut prétendre à une rémunération plus élevée qu’un débutant. Au-delà de 3 ans d’expérience, un HR Business Partner touche en moyenne 45 k€/an. Le salaire peut atteindre jusqu’à 70 K€/an, selon le nombre d’années d’expérience en poste et selon le type de structure qui l’emploie.

Quelles perspectives d’évolution pour un HR Business Partner ? 

Le HR Business Partner peut évoluer par la suite au poste de Directeur des Ressources Humaines. Il peut également choisir de s’orienter vers un cabinet de consultants RH afin de conseiller les entreprises sur leur stratégie ressources humaines, après avoir réalisé des audits spécifiques.

 

Vous souhaitez être accompagné-e pour votre Recrutement, découvrez notre prestation en Recrutement spécialisé sur les fonctions en Ressources Humaines.

Vous pouvez aussi visiter notre CVthèque de profils uniquement RH. Nous espérons qu’elle facilitera votre recrutement.

 

Retrouvez nos Consultants en Ressources Humaines à Paris et en Régions sur nos Bureaux ou Succursales d’Aix-en-Provence – Amiens – Angers AvignonBayonneBobigny – BordeauxBrestCaenCergyClermont-FerrandCréteil – DijonEvry – GrenobleLa RochelleLe Mans –  LilleLimogesLyon – MarseilleMayotte Melun MetzMontpellierMulhouseNancy – Nanterre – Nantes – Nice – Orléans – ParisPoitiersReims – Rennes – Rouen – Saint-Denis de la RéunionSaint-EtienneStrasbourg – Toulon – ToulouseToursValenciennesVersailles

 

Nos Experts RH sont également à votre disposition à l’Etranger sur nos bureaux de Bruxelles – Genève – Luxembourg MonacoMontréal

 

Boost’RH Groupe, des RH qui recrutent des RH

 

Découvrez notre offre de Recrutement en Ressources Humaines et nos autres prestations en RH.