Recrutement d’un Responsable des Relations sociales

Accompagnement en Recrutement d'un Responsable des Relations sociales

Recrutez votre Responsable des Relations sociales (H/F)

Au sein de votre entreprise, vous souhaitez remplacer un collaborateur ou créer un nouveau poste de Responsable des Relations sociales (H/F)

Cabinet de recrutement, spécialisé sur la fonction Ressources Humaines, Boost’RH Groupe peut vous accompagner sur le recrutement de votre futur Responsable des Relations sociales.

Avec notre équipe sourcing RH, nous mènerons une recherche précise des candidatures répondant à la connaissance du métier de Responsable des Relations sociales.

Puis nos Recruteurs RH vérifieront au cours des entretiens de qualification et de recrutement, l’adéquation du savoir-être des candidats avec les valeurs de votre entreprise.

Enfin, un bon sourcing et une sélection minutieuse ne suffisent pas à fidéliser le salarié. C’est pour cela que nous vérifierons la capacité d’intégration des candidats et leur plaisir à travailler dans votre entreprise. Cette volonté d’intégration doit être réciproque, pour cela nos coachs auront plaisir à accompagner vos équipes.

Parce que chaque mot à son importance, pour vous faciliter le travail de définition et de rédaction du poste de Responsable des Relations sociales, nous avons préparé, les principales missions, tenues par un Responsable des Relations sociales.

En relation constante avec la DRH de son entreprise et les représentants du personnel, le Responsable des Relations sociales est garant d’un bon climat social et d’une paix sociale au sein de l’entreprise.

Quelles sont les missions du RRS ?

Le Responsable relations sociales (RRS) représente l’entreprise lors des échanges avec les différents partenaires sociaux. Son objectif principal est de garantir un climat social agréable et d’éviter les conflits, en veillant à entretenir et à participer activement à l’amélioration du dialogue social.

Ainsi, les missions du RRS sont variées car il est impliqué à tous les niveaux de l’entreprise. En constante relation avec les instances représentatives du personnel. Le Responsable des relations sociales anime les réunions, programme différentes échéances et informe ces derniers des projets de développement règlementaire de l’entreprise. De plus, le RSS organise les élections professionnelles, gère les situations de crise, conduit des négociations collectives avec les partenaires sociaux et veille à la bonne mise en œuvre des accords conclus.

Le Responsable des Relations sociales a également un rôle de conseiller en droit social : il répond aux interrogations de la direction et des opérationnels, apporte une dimension conseil en amont des projets de développement de l’entreprise et effectue une veille réglementaire quant à la tenue des documents et registres obligatoires.

Quelles sont les compétences requises d’un Responsable des Relations sociales ? 

Un niveau bac +5 dans le domaine des Ressources Humaines et du droit social permet d’accéder au poste de Responsable relations sociales. De plus, des connaissances en négociation, gestion de conflits, psychologie du travail et relations sociales seront un réel atout pour exercer ce métier.

Une expérience de plus de 5 années en tant que juriste sociale, avocat ou chargé de relations sociales est requise. En effet, l’expérience dans ce domaine permet de mieux comprendre les enjeux et problématiques de l’entreprise.

Comment devenir Responsable des Relations sociales ?

Pour devenir Responsable des relations sociales, le/la candidat(e) doit posséder un bac +5 dans les Ressources Humaines, avec une dominante juridique ou en négociation sociale.

Il est également possible de prétendre à ce type de poste avec un bac +5 en droit social ou en droit du travail. Étant donné que le/la candidat(e) doit faire preuve de diplomatie, les diplômes en psychologie ou en sociologie peuvent être intéressants, mais ils doivent être accompagnés d’une spécialisation en droit social.

Quel salaire pour un Responsable des Relations sociales ?

En matière de rémunération, le/la Responsable des relations sociales peut gagner en moyenne entre 50 et 65 K/€ bruts par an. Avec une expérience professionnelle de plus de dix ans, le salaire peut atteindre 80 K/€ brut par an. Ces salaires peuvent varier selon la structure qui emploie le/la chargé(e) de relations sociales et les missions qui lui incombent.

Quelles perspectives d’évolution pour un Responsable des Relations sociales ?

Le/la chargé(e) de relations sociales peut évoluer vers d’autres postes à responsabilité au sein d’une entreprise, comme Directeur/directrice des ressources humaines. Il/elle peut également choisir de s’orienter vers un poste de consultant(e) en ressources humaines.

 

Vous souhaitez être accompagné-e pour votre Recrutement, découvrez notre prestation en Recrutement spécialisé sur les fonctions en Ressources Humaines.

Vous pouvez aussi visiter notre CVthèque de profils uniquement RH. Nous espérons qu’elle facilitera votre recrutement.

 

Retrouvez nos Consultants en Ressources Humaines à Paris et en Régions sur nos Bureaux ou Succursales d’Aix-en-Provence – Amiens – Angers AvignonBayonneBobigny – BordeauxBrestCaenCergyClermont-FerrandCréteil – DijonEvry – GrenobleLa RochelleLe Mans –  LilleLimogesLyon – MarseilleMayotte Melun MetzMontpellierMulhouseNancy – Nanterre – Nantes – Nice – Orléans – ParisPoitiersReims – Rennes – Rouen – Saint-Denis de la RéunionSaint-EtienneStrasbourg – Toulon – ToulouseToursValenciennesVersailles

 

Nos Experts RH sont également à votre disposition à l’Etranger sur nos bureaux de Bruxelles – Genève – Luxembourg MonacoMontréal

 

Boost’RH Groupe, des RH qui recrutent des RH

 

Découvrez notre offre de Recrutement en Ressources Humaines et nos autres prestations en RH.