Le DRH en temps partagé

Interview de Philippe CAQUET

De plus en plus d’articles, de conférences et de présentations sont consacrés au DRH à temps partagé. Mais qui est-il au juste. Nous avons interrogé Philippe CAQUET Fondateur Associé de Boost’rh Groupe pour qu’il nous explique sa vision des Ressources Humaines à temps partagé.
Comment cette idée de DRH à temps partagé vous est elle venue ?

J’ai fait toute la première partie de ma carrière dans les RH, ayant été DRH pendant 25 ans dans des filiales de grands Groupes Internationaux (Lagardère, Kering, Sanofi, Gucci, Perstorp, Daimler Benz…). En parallèle pendant 15 ans j’ai eu la chance de siéger comme Président d’Audience au Conseil des Prud’hommes. J’ai pris conscience pendant mes trois mandats que les TPE/PME avaient besoin d’un accompagnement RH opérationnel, modulable et à temps partagé. C’était il y a plus de 10 ans, j’ai alors créé Boost’rh pour palier ce besoin, et proposer le nouveau concept de DRH à temps partagé.

Quelles sont les missions d’un DRH en temps partagé ?

Vous parlez de missions d’un DRH en temps partagé, c’était l’offre que Boost’rh proposait il y a encore 5 ans, maintenant, nous proposons une offre modulable en fonction du besoin du client.

  • Vous êtes une PME de 30 salariés et vous avez besoin d’un RH gérant votre paie, vos contrats de travail, et vos obligations légales et administratives, nous vous déléguerons un Responsable Paie et Administration du personnel. Pendant 2, ou 3 demi journées par mois il assurera toutes les missions administratives RH (contrôle de paie, déclarations, contrat de travail, rupture conventionnelle, entretiens professionnels, organisation des élections, préparation des réunions du CSE…). Il sécurisera les obligations légales du Dirigeant, et l’accompagnera ainsi que ses managers et ses salariés sur les questions RH.
  • Vous êtes une start-up en forte croissance et souhaitez externaliser la fonction RH pour vous consacrer davantage au développement de votre entreprise. Nous vous mettons à disposition un RRH (Responsable des Ressources Humaines) en temps partagé qui va gérer l’ensemble de la fonction RH : Paie et Administration du personnel, Recrutement, Formation, Développement des compétences, Motivation des salariés, Relations sociales CSE…. Ce RRH interviendra 3, ou 4 demi-journées par mois au côté du Dirigeant et de ses salariés.
  • Vous êtes une PME de 40 salariés avec un fort plan de développement sous trois ans, nécessitant de faire évoluer l’entreprise et ses compétences, nous vous proposons l’expérience d’un DRH confirmé qui, après un diagnostic de la situation RH, va conseiller le Dirigeant et son Comité de Direction dans la construction d’une politique RH. Il va ainsi modestement contribuer au développement de l’entreprise en agissant sur des leviers créateurs d’efficacité, de performance et de motivation auprès des salariés.
  • Enfin, vous êtes un grand Groupe International, avec toute une équipe RH à votre disposition, mais vous avez à gérer, sur une période limitée, une petite filiale dans une région éloignée. Vous allez rechercher un DRH en temps partagé, qui familier des grands Groupes Internationaux et des contextes politiques complexes, aura à gérer le volet RH de cette filiale, sous les directives de la DRH Groupe.

Vous voyez qu’il n’y a pas un DRH en temps partagé, mais toute une équipe RH en fonction des besoins spécifiques du client. Je préfère parler de RH en temps partagé, je trouve le terme plus juste ?

Professionnel et spécialiste de la fonction, ce RH en temps partagé est soutenu chez Boost’rh par des Experts RH, qui l’accompagnent sur des sujet très pointus : je donnerai simplement l’exemple du juriste en Droit Social, de l’Auditeur de Paie, du Recruteur, du Coach ou du Responsable en Prévention des Risques psychosociaux.

En définitive, ce n’est pas un DRH en temps partagé qui est dédié au client, mais toute une équipe RH structurée qui peut intervenir en fonction du besoin évolutif du client.

Qui est concerné par les services d’un DRH en temps partagé ?

Nous avons déjà partiellement abordé ce point, toute entreprise qui n’a pas la taille, les moyens ou les besoins de recruter un RH à temps complet : la start-up en création qui cherche à recruter son 1er salarié, la TPE de 10 salariés qui a besoin de créer la fonction RH, la PME de 30 salariés qui externalise la fonction RH, et les entreprises de plus de 50 salariés qui recherchent des compétences RH sans avoir la contrainte d’embaucher un salarié en temps complet.

De plus notre capacité à répondre très rapidement aux sollicitations des clients, permet aux entreprises de prendre rapidement les bonnes décisions mais, soulignons que la pertinence de nos conseils vient certes, de notre expertise, mais également de la parfaite connaissance du contexte, de l’entreprise et de ses salariés.

Que coûte un DRH en temps partagé ?

Un RH en temps partagé doit générer des économies à l’entreprise et ne pas coûter. Je vous surprends peut être par mes propos, mais lorsque vous diminuez votre budget juridique et celui de vos recrutements, lorsque vos arrêts de travail et absentéisme diminuent et que vos salariés sont sereins motivés et positifs, vous réalisez des économies, même si vous payez un RH en temps partagé 2 à 4 demi-journées par mois.

Bien sûr cette approche n’est pas scientifique, car nous ne pouvons mesurer la largeur du sourire des salariés motivés, mais elle se vérifie économiquement d’année en année.

Mais pour répondre précisément à votre question, une prestation RH en temps partagé coûte en moyenne moins de 100 € HT par mois et par salarié.

Vous proposez des interventions de quelques demi-journées par mois. Est-ce suffisant ?

Oui, l’expérience nous l’a prouvé. Nos RH sont expérimentés, et soutenus par nos experts, gèrent de 6 à 8 clients en parallèle. Pour cela, ils doivent posséder une grande capacité d’organisation, être efficaces, réactifs et adaptables rapidement. Ces qualités ne sont pas données à tout le monde.

Quel est l’avenir du DRH en temps partagé ?

L’avenir est au beau fixe, de plus en plus ce modèle souple, agile et très opérationnel séduit. Il a du sens dans une Société en plein changement ayant besoin de s’adapter au plus vite à un environnement changeant, et cela avec une grande flexibilité. C’est un mode de travail qui a bien évolué depuis 10 ans et qui continue à changer pour peut être s’ « UberRHiser ».

Vous avez besoin d’un DRH en temps partagé? Découvrez nos prestations de DRH en temps partagé.

Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !

Vous avez aimé cet article. Découvrez notre précédent article.

Le 14/11/2017

Retrouvez nos Consultants RH sur nos bureaux d’Aix-en-ProvenceAmiensBobigny – BordeauxCergyCréteilEvryGrenobleLilleLyonMarseilleMelunMontpellierNanterreNantesNiceOrléansParisRennesRouenSaint-Denis de la RéunionStrasbourgToulonToulouse – Versailles

Découvrez nos autres prestations RH et nos implantations.

505 View

One thought on “Recrutez un RH sans l’embaucher

Comments are closed.