Déconfinement des entreprises : quelles sont les mesures ?

C’est officiel depuis quelques temps maintenant, le début du déconfinement national commencera à partir de ce lundi 11 mai 2020.

S’il sera désormais possible de sortir à toute heure de la journée et ce sans attestation, qu’en est-il des mesures pour les entreprises et leurs salariés ?

 

Pour les entreprises cela signifie un retour progressif à l’activité mais surtout la mise en place d’un protocole qui assure la sécurité et la santé des salariés appelés à retourner sur leur lieu de travail.

En effet, si le télétravail reste souhaitable et largement recommandé pour les salariés dont l’activité le permet, le protocole national a été pensé de manière à protéger ceux dont la présence est nécessaire à l’activité de l’entreprise.

 

Ce protocole de déconfinement a été défini pour :

  • Limiter et éviter les risques d’exposition au virus Covid19.
  • Évaluer les risques qui ne peuvent être évités.
  • Privilégier les mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle.

 

Voici les principales mesures que les entreprises se devront de mettre en place et de respecter à partir de lundi :

 

 

Gestes barrières et distanciation physique en entreprise.

 

Les principaux gestes barrières d’hygiène et de sécurité à appliquer en entreprise :

  • Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou utiliser une solution hydro-alcoolique.
  • Tousser dans son coude et utiliser des mouchoirs jetables.
  • Aérer régulièrement les pièces fermées.
  • Rester chez soi en cas de symptômes et contacter son médecin traitant.
  • Éviter les contacts physiques et conserver une distance de sécurité d’environ 1 mètre.

 

Le 24 avril dernier, le gouvernement a instauré une jauge de 4m2 minimum de sécurité par personne soit 1 mètre de distanciation dans toutes les directions. Lorsque cette distance ne peut être respectée, le port du masque est à envisager. Les détails peuvent varier en fonction de la surface de l’établissement et de la nature de l’activité. Retrouvez les détails de ce calcul juste ici

 

 

Gestion des flux de personnes.

 

Ici il est demandé aux établissements accueillant du public d’anticiper les périodes d’affluence afin de les éviter ou au moins de les réduire.

Clients, fournisseurs, prestataires… Il sera nécessaire de s’organiser de manière à limiter les croisements de personnes. Ici encore, le respect de la distanciation physique est obligatoire dans les espaces clos comme ouverts.

 

Afin de respecter ces mesures, il est demandé à tous les dirigeants d’informer leurs employés des mesures de sécurité à respecter et de veiller à ce que ces derniers les appliquent.

Les clients devront également être informés par quelconque moyen que ce soit : email, site internet, affichage etc.

Dans cette même logique, la prise de rendez-vous sera priorisée pour éviter les files d’attente.

 

Pour chaque étape des processus d’entrée et de sortie, il sera nécessaire d’identifier les risques de rupture de la distanciation physique.

Les zones d’affluence pourront être délimitées par marquage au sol pour aider les personnes à se repérer dans l’espace. L’objectif ici est de fluidifier au maximum les entrées et sorties afin d’éviter les attroupements inutiles.

 

Le port du masque.

 

Le masque constitue un équipement de protection individuelle et non une mesure de protection collective. En ces termes, le port de masque « grand public » est un complément des gestes barrières mais en aucun cas une raison de substitution aux mesures évoquées plus haut.

Porter un masque ne doit pas remplacer la distanciation physique ou amoindrir le respect des règles de sécurité.  En revanche, celui-ci doit être obligatoire lorsque l’entreprise est en impossibilité de respecter l’ensemble des gestes barrières.

 

Le port de gants, lunettes, surblouses et charlottes obéissent aux mêmes règles d’utilisation que les masques et sont à utiliser selon la nature de l’activité de l’entreprise.

 

Si la prise de température est déconseillée à l’entrée des établissements, elle est en revanche recommandée de façon individuelle. Ce à toute personne ressentant des sensations s’apparentant à de la fièvre ou de fortes fatigues.

À savoir notamment que la température ou l’absence de température n’est pas toujours liée au virus du Covid19. Celle-ci est un symptôme parmi d’autres qu’il faut surveiller même en période de déconfinement.

 

 

Les tests de dépistage.

 

Les campagnes de dépistage organisées par les entreprises pour leurs salariés ne sont pas autorisées. Le rôle des entreprises dans la stratégie nationale de dépistage se décompose en 3 points :

 

  • Relayer les messages des autorités sanitaires. Les personnes présentant des symptômes doivent rester à leur domicile, avertir leur employeur et consulter leur médecin traitant sans délai afin d’obtenir la prescription d’un dépistage.

 

  • Évaluer les risques de contamination sur le lieu de travail. Pour ceux qui ne peuvent être évités, mettre en place les mesures de protection conséquentes.

 

  • Collaborer avec les autorités sanitaires si elles venaient à être contactées dans le cadre du contact tracing.

 

 

Nettoyage et désinfection.

 

Pour les entreprises, le nettoyage journalier des sols, des matériels roulants, infrastructures de transport et aéronefs est requis. En ce qui concerne les surfaces et autres objets fréquemment touchés, un nettoyage plus régulier sera de rigueur.

 

Pour les lieux n’ayant pas été fréquentés dans les 5 derniers jours avant la réouverture, le protocole habituel de nettoyage suffit. Il est également recommandé de bien aérer les locaux et de laisser couler l’eau pendant quelques secondes afin d’évacuer le volume d’eau stagnant dans les canalisations.

 

Toutes ces recommandations pour le déconfinement sont à adapter selon votre activité.

 

Toutes les équipes de Boost’RH Groupe se mobilisent sur l’ensemble du territoire national pour vous apporter leur aide, conseils et renfort auprès de vos Services des Ressources Humaines.

En cas de besoin n’hésitez pas à nous contacter ou à nous appeler sur notre numéro d’urgence 06 07 81 51 32.

 

Bon courage pour ce déconfinement.