Manager une équipe multiculturelle : des défis non négligeables !

Depuis quelques années, la gestion d’une équipe multiculturelle est devenue une situation habituelle. La diversité culturelle au sein d’une équipe est une énorme chance ! Néanmoins, entre désaccords et incompréhensions, les pièges sont nombreux. Afin de favoriser le bien-être en entreprise et la montée en performance de cette dernière, il est donc indispensable d’adapter son mode de management. Comment manager une équipe multiculturelle en valorisant les avantages et en relevant les défis posés par son fonctionnement ?

Manager une équipe multiculturelle : ce qu’il faut savoir

Définition du management interculturel

Le management interculturel est un domaine interdisciplinaire de la fonction RH qui vise à faciliter la communication, la gestion et l’interaction entre les entreprises, en particulier celles qui se développent à l’international et les collaborateurs de différentes cultures. Lorsqu’il est pertinent et maitrisé, il permet aux entreprises de tirer le meilleur profit des nouveaux talents pour gagner en compétitivité et garantir un développement qui s’inscrit dans la durée. C’est une compréhension et un respect des autres cultures dans un contexte international.

Il englobe un ensemble de stratégies et de techniques visant à gérer des individus dans une organisation professionnelle en prenant en compte les différences induites par les cultures : connaissances, manière de penser, mode de fonctionnement, etc…

S’ouvrir au monde, c’est comprendre les enjeux des différences interculturelles, les formes d’expression et d’interaction entre humains.

En France, les firmes multinationales représentent 1% des entreprises mais emploient prés de 50% de la masse salariale

Défis du recours au management interculturel

Les challenges au quotidien sont multiples. Chaque collaborateur a un vécu et une culture différente. Certaines habitudes peuvent déstabiliser certains collaborateurs et la mentalité peut être différente d’un collaborateur à un autre. Toute la difficulté pour le manager est d’appréhender ces différences culturelles. Le management interculturel est un atout mais aussi un grand défi pour l’entreprise et le rapport à la hiérarchie fait partie des spécificités à prendre en compte dans la gestion des ressources humaines.

Par exemple, en France, les salariés sont habitués à travailler tard le soir, ce qui est inconcevable dans les pays anglo-saxons !

Les avantages du management interculturel

Le management interculturel aide à comprendre les différences culturelles, à les accepter, les anticiper et surmonter les problèmes de culture. La diversité culturelle permet de gérer différentes compétences aboutissant à une meilleure efficacité et productivité et à chacun de cultiver des qualités humaines indispensables au travail d’équipe.

L’ouverture d’esprit favorise la créativité et la capacité d’innovation. Cela présente également un avantage indéniable face à la concurrence. Et pour une entreprise qui souhaite s’ouvrir à l’international, il est primordial d’avoir des collaborateurs parlant la langue du pays.

Les différences culturelles permettent de mieux comprendre les clients, dans toute leur diversité. Mais encore faut-il permettre à cette diversité de s’exprimer librement, de s’épanouir, en mettant en place un management interculturel adapté !

Si vous avez besoin d’aide au quotidien, vous pouvez nous contacter :

https://www.boostrh.com/services-rh/coaching-rh/

La diversité culturelle d’une entreprise peut devenir sa personnalité si elle est mise en valeur correctement !

Les limites au management interculturel

Piloter une équipe diversifiée n’est pas chose facile notamment lorsqu’il existe de grandes différences dans la conception du travail et le fonctionnement d’équipes interculturelles amène son lot de défis, notamment : 

-des difficultés à faire entendre sa voix de manière individuelle au sein d’une équipe ; 

-une intégration plus complexe, en raison de préjugés ou stéréotypes culturels ;

-le risque d’une mauvaise interprétation ;

-de la méfiance et des préjugés de la part des collaborateurs au sein d’une même équipe

En d’autres termes, la plus grande difficulté réside dans la compréhension des différences culturelles qui s’expriment au sein de l’équipe.

Qualité d’un manager interculturel

Il doit impérativement comprendre les différences de culture et les respecter.  Il doit donc faire preuve d’une grande ouverture d’esprit et tout faire pour développer le travail collaboratif. Pour un management de qualité, il est essentiel de se sentir intégré et considéré.

L’une des premières erreurs à éviter est d’imposer aux collaborateurs ses propres méthodes de travail. Il faut toujours penser à ajuster son fonctionnement selon les facteurs de différenciation au sein de l’équipe. L’ouverture d’esprit est donc de rigueur pour éviter ce type de situation. Il ne faut pas laisser place aux jugements et aux préjugés, mais bien comprendre les différences culturelles.

Le manager doit s’adapter aux valeurs de chaque membre de son équipe. Et en cas de souci, il faut savoir faire preuve d’une maîtrise de soi et d’une constance.

L’empathie est une des autres qualités que doit avoir le manager d’une équipe diversifiée. Il faut être à l’écoute de chaque membre du groupe et lui accorder son attention.

Nos 6 conseils pour bien manager

Personnaliser son management

Le concept de « culture blindess » est encore trop présent dans les entreprises françaises. De nombreuses études ont démontré que la diversité culturelle favorisait le succès des différents projets à condition d’avoir un management interculturel bien défini. Le management empathique permet de se préoccuper du bien-être des collaborateurs. Il convient de diversifier les moyens de communication en utilisant l’anglais et un système de tchat par exemple. Le dialogue ouvert doit en être la règle.

Certaines entreprises adoptent le « case management » (management au cas pas cas) permettant au collaborateur de se sentir réellement considéré

Faire preuve d’intelligence émotionnelle

Un manager faisant preuve d’intelligence émotionnelle aura la même tolérance envers lui-même. Il sera en mesure de créer un sentiment d’appartenance et de « care » permettant des résultats considérables en termes de performance. Ainsi, les collaborateurs seront plus susceptibles de rester dans l’entreprise, de se sentir inclus au travail et beaucoup moins de risque d’être exposés au stress et au burnout. Pour développer son intelligence émotionnelle, le manager doit privilégier un style de communication affirmé, développer une écoute active et pratiquer une conscience émotionnelle active.

Créer un lien de confiance

La relation de confiance est une des bases fondamentales et renvoie aux notions de sécurité et de fiabilité. Plus la confiance sera présente, plus les relations seront efficaces et plus les projets et l’organisation du travail pourront se dérouler de manière fluide. Pour cela, il convient d’être exemplaire, il faut tenir ses engagements, s’intéresser sincèrement à l’autre et reconnaitre ses torts. 

Un bon manager possède une connaissance avancée des codes sociétaux en vigueur dans les pays de provenance de ses nouveaux talents !

Bien communiquer

Les modes de communication vont différer selon les individus. Déjà de par la langue, mais aussi de par les comportements permettant la communication. Il faut donc montrer plus d’empathie et d’attention. Un manager d’équipe doit également s’intéresser à la façon dont chacun de ses collaborateurs se positionne vis-à-vis du travail.

Il faut s’assurer que tout le monde comprenne bien ses missions et les objectifs à atteindre. Dans la mesure du possible, privilégiez la communication dans une même langue. Et pour une meilleure compréhension, il faut traduite les documents importants.

Reconnaitre les compétences de chacun

Le rôle d’un manager ressemble à celui d’un coach qui valorise ses équipes et les incite à devenir meilleur. Pour cela, il faut faire des retours réguliers, ne pas hésiter à dire quand les choses ont été bien faites et les axes d’amélioration. Cela passe aussi par l’incitation à suivre des formations et anticiper les compétences qui pourront servir leur carrière.

Favoriser le lien social au sein de l’équipe

La langue ni les habitudes ne doivent être des freins à la bonne entente de l’équipe. Mettre en place des objectifs communs est également un bon moyen de créer des liens. Il est intéressant d’organiser des événements comme :

  • des teams buildings
  • des soirées d’entreprise
  • des escape game
  • des activités en groupe

Il convient de favoriser le travail en équipe avec des projets collaboratifs pour renforcer l’esprit de cohésion et l’adaptabilité.

Par ailleurs, il est conseillé de s’intéresser aux différentes pratiques de management interculturel d’autres entreprises. Par exemple, BlackRock a incité ses managers à suivre une formation sur la diversité et l’inclusion. Aussi, Dropbox valorise la diversité et la créativité en encourageant tous les collaborateurs à intégrer leurs centres d’intérêt et passions pour proposer des solutions plus innovantes.

En d’autres termes, les clés de succès d’une équipe multiculturelle sont : l’écoute, la prise en compte de l’autre, la maitrise de l’anglais, la communication explicite et l’absence de jugement de valeur.

Vous l’aurez compris, manager une équipe multiculturelle ne s’improvise pas. Il convient donc d’avoir le recul ainsi que le bagage nécessaire pour être en mesure de mieux comprendre les différences culturelles et amener les collaborateurs à se comprendre entre eux, afin de pouvoir travailler en harmonie et le plus efficacement possible. La diversité est incontournable, ne commettez pas d’erreurs !

Pour vous accompagner au quotidien : https://www.boostrh.com/services-rh/politique-et-strategie-rh/

Pour résumer

En 3 Questions

  • Manager une équipe multiculturelle

    La gestion d’une équipe multiculturelle est une situation habituelle dans l’entreprise et son management requiert certaines qualités. Les piliers indispensables sont :

    -l’engagement du manager avec la volonté d’utiliser la singularité de chaque culture ;

    -les règles de comportement sur lesquelles il est impératif de s’accorder dès le départ ;

    -le mode d’emploi de chaque culture à explorer pour créer un mode d’emploi commun

  • Les avantages et inconvénients du management interculturel

    Le management interculturel vise à améliorer les interactions entre les collaborateurs de nationalités différentes. Bien gérer une équipe multiculturelle permet à la fois de pérenniser les relations professionnelles mais également de s’offrir les meilleures compétences. La diversité des compétences trouve souvent sa source dans la multiculturalité. En mettant ensemble des collaborateurs venus d’horizons différents, le potentiel de l’entreprise est décuplé. Néanmoins, cela présente des risques notamment si le manager ne s’adapte pas aux valeurs des membres de son équipe.

  • Nos conseils pour un bon management interculturel

    Pour bien manager une équipe multiculturelle, il convient de : diversifier ses moyens de communication, reconnaitre les compétences de ses collaborateurs, adapter un management au cas pas cas si besoin, favoriser le lien social au sein de l’équipe. Ainsi, le manager peut s’appuyer sur différents outils.