Le recrutement prédictif en savoir davantage

Le recrutement prédictif est amené à bousculer profondément les méthodes des entreprises. Ce système qui repose en grande partie sur les Big Data permet en effet d’affiner la recherche des candidats et de trouver les profils les plus adaptés à un poste.

En quoi consiste le recrutement prédictif ?

Le recrutement prédictif permet aux entreprises, via un algorithme, de mieux cibler les candidats pouvant correspondre à un poste donné.

Pour cela, l’entreprise doit identifier les facteurs-clés de performance sur le poste à pourvoir. Il s’agit d’analyser un large éventail de paramètres. Cet éventail comprend entre autres les traits de personnalité, le comportement, l’esprit d’équipe, la résistance au stress, les compétences, l’expérience, les facteurs de motivation, de satisfaction et de reconnaissance, etc. Outre la recherche des compétences et du savoir-être du candidat, le but est également de trouver des candidats qui s’épanouiront à leur poste et que l’employeur pourra fidéliser.

Le recrutement prédictif passe par la recherche des éléments au sein de l’entreprise, ayant conduit à la performance de ses salariés. Les données sont recueillies auprès des personnes occupant un poste similaire et au niveau de la hiérarchie N+1 et N+2. L’objectif est d’arriver à définir les profils les plus performants en interne et d’identifier des talents similaires dans un vivier de candidats.

Les données collectées permettent  de définir un modèle de profil.

Avantages et inconvénients du recrutement prédictif

Le recrutement prédictif est un dispositif visant à “accélérer” et fiabiliser le processus de recrutement des candidats. Les recrutements s’avèrent souvent coûteux en matière de temps et de ressources financières. La technologie permet ainsi apporter une aide précieuse aux recruteurs, dans la lecture, tri et sélection des candidatures pertinentes. Ils concentrent leur activité sur les entretiens et la confirmation des résultats des tests et de la sélection par algorithmes. Outre tous ces éléments, il restera toujours à vérifier la motivation du candidat pour le poste, sa capacité d’adaptation à la culture d’entreprise et ses valeurs, et l’adéquation avec le style de management de la hiérarchie et la composition de l’équipe.

Pour les candidats, ce système apporte davantage de neutralité dans la sélection des candidats et peut faire émerger des profils atypiques mais à fort potentiel. En effet, certains candidats ne répondant pas exactement au cahier des charges du recruteur pour un poste (formation, expérience, activité de l’entreprise, taille d’entreprise…) peuvent émerger et être jugés intéressants alors qu’ils n’auraient peut-être pas été retenus dans le cadre d’un processus de recrutement classique. Ainsi, le recrutement prédictif s’avère plus objectif.

Mais n’oublions pas, que malgré tous les algorithmes existants, c’est toujours le recruteurs qui a le dernier mot et qui choisira le candidat le mieux adapté au poste et à son environnement.

Vous avez besoin de recruter ? Découvrez nos prestations en recrutement et chasse de tête.

Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !

Vous avez aimé cet article. Découvrez notre précédent article.

Retrouvez nos Consultants RH sur nos bureaux d’Aix-en-ProvenceAmiensBobigny – BordeauxCergyCréteilEvryGrenobleLilleLyonMarseilleMelunMontpellierNanterreNantesNiceOrléansParisRennesRouenSaint-Denis de la RéunionStrasbourgToulonToulouse – Versailles

Découvrez nos autres prestations RH et nos implantations.

801 View

One thought on “Recrutement prédictif : qu’est ce que c’est ?

Comments are closed.