Recrutement d’un Responsable rémunérations et avantages sociaux

Accompagnement en Recrutement d'un Comp & Ben

Recrutez votre Responsable rémunérations et avantages sociaux 

Au sein de votre entreprise, vous souhaitez remplacer un collaborateur ou créer un nouveau poste de Responsable des rémunérations et des avantages sociaux (H/F).

Cabinet de recrutement, spécialisé sur la fonction Ressources Humaines, Boost’RH Groupe peut vous accompagner sur le recrutement de votre futur Responsable des rémunérations et des avantages sociaux.

Avec notre équipe sourcing RH, nous mènerons une recherche précise des candidatures répondant à la connaissance du métier de Responsable des rémunérations et des avantages sociaux.

Puis nos Recruteurs RH vérifieront au cours des entretiens de qualification et de recrutement, l’adéquation du savoir-être des candidats avec les valeurs de votre entreprise.

Enfin, un bon sourcing et une sélection minutieuse ne suffisent pas à fidéliser le salarié. C’est pour cela que nous vérifierons la capacité d’intégration des candidats et leur plaisir à travailler dans votre entreprise. Cette volonté d’intégration doit être réciproque, pour cela nos coachs auront plaisir à accompagner vos équipes.

Parce que chaque mot à son importance, pour vous faciliter le travail de définition et de rédaction du poste de Responsable des rémunérations et des avantages sociaux (H/F), nous avons préparé, les principales missions, tenues par un Responsable des rémunérations et des avantages sociaux.

En relation constante avec la DRH de son entreprise et les salariés, le Responsable comp & ben est l’expert des rétributions de l’entreprise.

Quelles sont les missions du Responsable Comp & Ben ?

Le métier de Responsable rémunérations et avantages sociaux, ou Responsable comp and ben (pour compensation and benefits, en anglais peut travailler au sein même de l’entreprise ou en tant que simple conseiller afin d’analyser, harmoniser et orienter la politique de rémunération d’une société.

Un Responsable compensation & benefits est un profil expert en charge des rémunérations et des avantages sociaux dans une entreprise.

Son travail consiste à benchmarker l’ensemble des rémunérations pratiquées chez les concurrents pour aligner les salaires et bonus des collaborateurs. C’est le spécialiste du chiffre au sein de la direction des ressources humaines. Son rôle est critique pour les organisations, il permet de maintenir une attractivité de la marque et de payer les salariés au juste prix. De maintenir la motivation et l’implication des ressources en jouant sur la performance versus la rémunération.

Le responsable rémunérations et avantages sociaux travaille en étroite collaboration avec la Direction des Ressources Humaines d’une société, mais peut être amené à échanger avec les différentes directions de l’entreprise. Impliqué dans la politique de rémunération, ses missions sont nombreuses et variées.

Le Responsable comp and ben doit notamment réaliser une veille et analyser les rémunérations pratiquées pour des postes, des environnements ou des zones géographiques similaires. De même, il doit comparer ces résultats avec ceux du marché et produire des analyses qualitatives et quantitatives. Enfin, il doit calculer l’évolution des salaires au sein de l’entreprise.

Un travail qui va permettre au Responsable rémunérations et avantages sociaux d’établir et de proposer à la direction générale une politique salariale équitable, concurrentielle et surtout innovante. Dans des périodes de restrictions budgétaires, ce professionnel doit pouvoir trouver une forme de rétribution à la fois intéressante fiscalement pour la direction, mais aussi pour les salariés.

Il doit également accompagner la Direction et les Ressources Humaines dans l’application de la politique de rémunération qui aura été décidée.

Quelles sont les compétences requises d’un Responsable C&B ?

Pour mener à bien ses missions, le Responsable C&B doit démontrer une maîtrise parfaite de tous les rouages des Ressources Humaines. De même, il doit attester de bases solides en droit et fiscalité afin d’établir une politique salariale efficace et cohérente. Enfin, il devra disposer d’une bonne connaissance des différents métiers de l’entreprise.

Le Responsable comp and ben doit également faire preuve d’un grand sens de la communication et du relationnel pour échanger avec les différentes directions de sujets parfois sensibles. Enfin, des qualités d’analyses et de synthèse sont obligatoires pour définir la solution la plus adaptée à l’entreprise.

La pratique de l’anglais est vivement recommandée car ce métier prend très souvent une dimension internationale, dans des entreprises aux effectifs importants (plus de 1 000 salariés).

Comment devenir Responsable des rémunérations et des avantages sociaux ?

Pour accéder au métier de Responsable rémunérations et avantages sociaux, un diplôme de niveau master (Bac +5) est requis dans les domaines des Ressources Humaines, de la finance et de la statistique. Les profils issus d’école d’ingénieurs ou de commerce sont recherchés mais nécessitent une spécialisation en RH. Le Responsable C&B justifie souvent d’une expérience de 5 ans dans un cabinet de conseil en comp & ben, avant d’intégrer une entreprise.

Quel salaire pour un Responsable des rémunérations et des avantages sociaux ? 

Le poste de responsable rémunérations et avantages sociaux est accessible après 5 ans d’expérience professionnelle en Ressources Humaines. Il peut alors espérer toucher entre 60 et 120 k€ bruts par an (en fin de carrière).

Quelles perspectives d’évolution pour un Responsable comp & ben ?

Un comp & ben débute sa carrière en tant qu’analyste et peut finir Directeur comp & ben europe ou monde, Directeur des Ressources Humaines, ou encore Responsable du développement RH.

 

Vous souhaitez être accompagné-e pour votre Recrutement, découvrez notre prestation en Recrutement spécialisé sur les fonctions en Ressources Humaines.

Vous pouvez aussi visiter notre CVthèque de profils uniquement RH. Nous espérons qu’elle facilitera votre recrutement.

 

Retrouvez nos Consultants en Ressources Humaines à Paris et en Régions sur nos Bureaux ou Succursales d’Aix-en-Provence – Amiens – Angers AvignonBayonneBobigny – BordeauxBrestCaenCergyClermont-FerrandCréteil – DijonEvry – GrenobleLa RochelleLe Mans –  LilleLimogesLyon – MarseilleMayotte Melun MetzMontpellierMulhouseNancy – Nanterre – Nantes – Nice – Orléans – ParisPoitiersReims – Rennes – Rouen – Saint-Denis de la RéunionSaint-EtienneStrasbourg – Toulon – ToulouseToursValenciennesVersailles

 

Nos Experts RH sont également à votre disposition à l’Etranger sur nos bureaux de Bruxelles – Genève – Luxembourg MonacoMontréal

 

Boost’RH Groupe, des RH qui recrutent des RH

 

Découvrez notre offre de Recrutement en Ressources Humaines et nos autres prestations en RH.