Comment réussir à motiver ses collaborateurs ? Voici la question que se posent de nombreux chefs d’entreprise et directeurs des ressources humaines. L’enjeu est de prolonger longtemps la motivation souvent très forte dont fait preuve un employé lors de son arrivée dans une entreprise. Voici 10 facteurs pour doper la motivation de vos salariés.

  1. Réduire les réunions et les reportings

Réduire la durée des réunions au minimum et supprimer les réunions ou reportings inutiles permet de dégager du temps pour les tâches qui créent de la valeur. Cela libère également du temps pour la vie personnelle des salariés. Pour éviter les déplacements inutiles, la vidéoconférence est à privilégier dès que possible.

  1. Soigner l’intégration

Lors de la première journée du nouveau collaborateur dans l’entreprise, le matériel doit être disponible et ses collègues avertis de son arrivé. Il se sentira ainsi plus vite en confiance. Dans le cas contraire, une perte de motivation rapide est à craindre.

  1. Mettre en place la confiance

Les salariés en confiance seront plus efficaces. Ils doivent se sentir encouragés et ne pas être sanctionnés au moindre faux pas. La reconnaissance de leur travail les aidera également à persévérer pour atteindre leurs objectifs.

  1. Donner de l’autonomie

Rendre ses salariés plus autonomes, c’est leur donner la possibilité d’atteindre les buts fixés par eux-mêmes, avec plus d’efficacité. Une fois le cadre fixé, ils prennent les décisions et décident ensemble quels moyens mettre en œuvre pour réaliser leurs objectifs. On valorise ainsi le sentiment d’accomplissement de soi, primordial dans la pyramide de Maslow.

  1. Montrer l’exemple

Les managers ne doivent pas se sentir supérieurs au reste de l’équipe. C’est une question de respect, mais également une manière efficace de renforcer l’esprit d’équipe.

  1. Gestion des conflits optimisée

La gestion des conflits est un point primordial pour assurer un climat serein au sein de l’entreprise. Voici deux manières efficaces d’y parvenir :

  • organiser régulièrement des réunions dans lesquelles les salariés pourront s’exprimer sur les points bloquants.
  • Former les salariés à la communication non violente.
  1. Former et accompagner

La formation est un bon moyen de montrer au salarié que l’on tient à lui et qu’on espère le garder dans l’entreprise. Grâce à ses nouvelles compétences, le collaborateur se sentira plus utile et pourra monter en responsabilité.

  1. Espaces de travail confortables

Le choix et l’aménagement des locaux sont des facteurs à ne pas négliger. Des espaces de travail agréables, avec un espace de détente confortable, envoient un signal fort que l’entreprise se préoccupe du bien-être et des conditions de travail de ses salariés.

  1. Valoriser ses collaborateurs

La valorisation des salariés est essentielle. Il s’agit simplement de penser à encourager un salarié lorsqu’il s’investit dans son travail et obtient de belles réussites. Le manager doit également lui signifier lorsqu’il est satisfait de son travail. Pris par l’urgence, on oublie souvent ces paramètres.

Le salarié en éprouvera de la satisfaction, se sentira rassuré et sera ainsi encouragé à livrer un travail de qualité et à poursuivre ses efforts.

  1. Fixer des objectifs

Si l’objectif est clairement défini, il sera une source de motivation certaine pour le salarié. Puis une fois l’objectif atteint, il trouvera satisfaction dans le travail accompli. Les objectifs doivent respecter les critères S.M.A.R.T :

  • Spécifique. L’objectif doit être simple à comprendre, clair et compréhensible par tous rapidement.
  • Le collaborateur doit pouvoir mesurer s’il a atteint ou non l’objectif. Un objectif mesurable doit être quantifié ou qualifié.
  • L’objectif doit constituer un défi, un challenge motivant, mais acceptable.
  • Réaliste. Un objectif S.M.A.R.T. doit être réalisable.
  • Temporellement défini. Il faut fixer des termes qui permettent à tout le monde de savoir quand l’objectif doit être atteint.

Vous avez un besoin? Découvrez nos prestations en ressources humaines.

Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !

Vous avez aimé cet article. Découvrez notre précédent article.

 

 

378 View

One thought on “Comment doper la motivation de vos employés ?

Comments are closed.