L’évolution des technologies oblige les RH à repenser en profondeur l’organisation du travail et à redonner du sens aux missions des salariés.

 Garantir la cohésion entre générations

Avec la digitalisation, les entreprises sont confrontées à de nouveaux enjeux. Les outils digitaux impactent les méthodes et les canaux de recrutement. Ils incitent aussi les entreprises à mieux accompagner leurs salariés. A l’heure où les évolutions des métiers s’accélèrent, les ressources humaines doivent garantir que tous ses employés puissent suivre les évolutions des métiers et acquérir la maîtrise des nouveaux outils, afin d’assurer une cohésion entre les générations.

Les technologies bouleversent également les manières traditionnelles de penser la communication interne. En effet, les salariés ne cessent de gagner en autonomie et créent par exemple leurs propres réseaux d’échanges (groupes WhatsApp ou autres). Les RH doivent en tenir compte et faire en sorte d’uniformiser ses messages sur les différents canaux.

Redonner du sens au travail

Grâce aux nouveaux outils, le travail devient un lieu de créativité, dans lequel les salariés ont un rôle d’autonomie accru. Les espaces de travail doivent par conséquent être repensés en fonction des nouveaux modes de travail. Mais ces mutations constituent aussi une occasion unique pour les RH de repenser l’organisation du travail et de redonner du sens aux missions des salariés. Elles ne peuvent laisser aux seuls éditeurs de logiciels la responsabilité de concevoir l’organisation du travail.

Les RH doivent bien analyser les conséquences de la digitalisation sur les métiers et les compétences. En repensant les relations entre les salariés, elles pourront mettre en place une stratégie efficace d’accompagnement de l’individu lors de l’évolution de son métier, de ses outils et de son espace de travail.

Cette stratégie s’accompagne également de la nécessité de définir des règles éthiques : les machines et les systèmes digitaux doivent être considérés avant tout comme des outils et non comme une finalité.

Vous avez un besoin? Découvrez nos prestations en ressources humaines.

Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !

Vous avez aimé cet article. Découvrez notre précédent article.

 

296 View

One thought on “La digitalisation : une chance pour les ressources humaines

Comments are closed.