De plus en plus d’entreprises en phase de transformation ont recours aux compétences des directeurs des ressources humaines de transition. 

Qu’est-ce qu’un manager de transition ?

Les managers de transition sont des experts en ressources humaines aptes à intervenir dans différentes thématiques : paie et administration du personnel, sujets sociaux, juridiques ou de communication interne. Très prisés par les PME et ETI, ils doivent répondre à un besoin ponctuel d’une entreprise dans différents contextes :

  • gestion de crise
  • redressement de situations critiques
  • amélioration de la performance
  • management relais (remplacement de DRH)
  • redéploiement et restructuration
  • fusion et acquisition

En France, le nombre de managers RH en mission d’interim ne cesse de progresser. On les retrouve majoritairement dans l’industrie, secteur qui représente 60 % des projets. Les 40 % restant sont partagés entre les services et la distribution. *

Pourquoi faire appel à un DRH de transition ?

Davantage hommes de terrain que conseils, les directeurs des ressources humaines de transition sont avant tout engagés dans l’action. Ils ne se limitent pas à la méthodologie mais mettent tout en œuvre pour remplir leurs objectifs.

Agés en moyenne de 53 ans, les managers de transition RH interviennent après une carrière bien remplie grâce à laquelle ils ont acquis de solides expertises. Ils s’intègrent au personnel des entreprises, contrairement au consultant qui reste externe.

Ils sont à même de gérer un surcroît ou une baisse d’activité, ou encore des projets aux conséquences sociales importantes (qui peuvent par conséquent susciter l’inquiétude du personnel). Confrontés à des problématiques urgentes, leur efficacité repose sur la rapidité de mise en œuvre de leurs solutions.

Vous avez un besoin? Découvrez nos prestations en management de transition RH.

Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !

Vous avez aimé cet article. Découvrez notre précédent article.

 

* Source : Fédération nationale du Management de Transition.

 

481 View