Pour recruter certains profils, les méthodes traditionnelles du recrutement RH ne suffisent plus. De plus en plus d’entreprises choisissent désormais de faire appel à des chasseurs de tête.

Qu’est-ce qu’un chasseur de tête ?

Le « chasseur de tête », ou head hunter, se distingue du consultant en recrutement par sa méthodologie de recherche. La démarche classique va du candidat vers l’employeur. Le candidat envoie sa candidature, dans laquelle il mentionne ses compétences et sa motivation.

A la différence du consultant en recrutement, le chasseur de tête approche directement des professionnels en poste, qui ne sont pas forcément candidats au moment de la mise en relation. Il a pour mission de trouver le meilleur candidat possible pour une entreprise cliente.

Le chasseur de tête peut faire partie d’un cabinet de recrutement externe, d’un cabinet de conseil spécialisé dans le conseil en recrutement ou exercer en freelance.

Pourquoi les entreprises font-elles appel à un chasseur de tête ?

Les entreprises font généralement appel à des chasseurs de tête parce qu’elles n’ont pas de service en interne,  ou parce qu’elles peinent à recruter de bons profils par les moyens traditionnels (annonces sur Internet, dans la presse ou à Pôle Emploi). Ils sont particulièrement utiles pour recruter des profils très demandés dans certains secteurs (l’informatique par exemple), ou très qualifiés.

Certaines entreprises choisissent néanmoins une approche mixte : elles publient des annonces et font appel à un chasseur de tête en parallèle.

Quels sont les méthodes d’un chasseur de tête ?

La première mission d’un chasseur de tête consiste à identifier précisément les besoins d’une entreprise. Puis il repère les professionnels les plus compétents au sein des entreprises et les contacte en approche directe : l’executive search.

Les chasseurs de tête font du sourcing sur les jobboards, et recourent à différents canaux : réseaux sociaux, annuaires d’anciens, CVthèques, mais aussi congrès ou salons professionnels.

Comment se faire repérer par les chasseurs de tête ?

Voici quelques conseils simples si vous souhaitez vous faire repérer par les chasseurs de tête :

  • pensez aux mots-clés les plus qualifiés par rapport à votre profil, en particulier dans les intitulés de poste. Pensez à préciser votre secteur d’activité.
  • prévoyez la réponse aux questions les plus fréquemment posées par les chasseurs de tête : prétentions salariales, poste idéal, mobilité…
  • entretenez votre réseau. Gardez de bonnes relations avec tous vos managers et collaborateurs : ils sont un point de contact privilégié des chasseurs de tête.

Vous avez un besoin? Découvrez nos prestations en recrutement et chasse de tête.

Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !

Vous avez aimé cet article. Découvrez notre précédent article.

Retrouvez nos Consultants RH sur nos bureaux d’Aix-en-ProvenceAmiensBobigny – BordeauxCergyCréteilEvryGrenobleLilleLyonMarseilleMelunMontpellierNanterreNantesNiceOrléansParisRennesRouenSaint-Denis de la RéunionStrasbourgToulonToulouse – Versailles

Découvrez nos autres prestations RH et nos implantations.

274 View

One thought on “Connaissez-vous les chasseurs de tête ?

Comments are closed.