Dans certains secteurs ou pour certains emplois qualifiés, les employeurs ont du mal à recruter. Les raisons sont plurielles : manque de ressources dans certaines régions, compétences rares ou très demandées… Une chose est sûre : la « guerre des talents » s’est  accentuée au cours de ces dernières années.

Recrutement RH : des talents très demandés par les entreprises

La difficulté à recruter se fait cruellement sentir dans certains secteurs d’activité, en particulier en ce qui concerne les postes qualifiés ou à responsabilité. En cause : la rareté de certaines compétences (dans le secteur du numérique et des nouvelles technologies par exemple) ou le manque de main d’œuvre disponible dans certaines zones géographiques. De plus, les très nombreux départs en retraite entraînent un déficit relatif de compétences sur le marché du travail.

La progression du nombre d’étudiants en école d’ingénieur ces dernières années n’a pas suffit à pourvoir aux besoins croissants des entreprises. On constate également que les jeunes ingénieurs et les commerciaux sont de plus en plus souvent chassés avant même l’obtention de leur diplôme.

Certaines entreprises doivent ainsi parfois revoir leurs ambitions économiques à la baisse parce qu’elles peinent à recruter. D’autres sont même contraintes d’abandonner certains projets par manque de main d’œuvre ou de moyens disponibles, pour faire face à d’importants besoins de recrutement.

De nouvelles stratégies de recrutement

Dans certains secteurs, les stratégies de recrutement traditionnelles des entreprises ne suffisent plus. Pour répondre à ces nouveaux enjeux de recrutement, elles doivent désormais mettre en place une stratégie marketing efficace et se poser les questions suivantes :

  • Où dénicher des candidats qualifiés qui correspondent à mes besoins ?
  • Existe-t-il un vivier suffisant de nouveaux talents disponibles sur le marché ?
  • Qu’est-ce qui peut les attirer ou les repousser ?
  • Comment l’entreprise peut-elle se démarquer face à ses concurrents ?

Le rôle des Directions des ressources humaines est aujourd’hui un enjeu stratégique majeur pour les entreprises. Dans certaines situations, elles ne devront pas hésiter à faire appel à un cabinet de recrutement externe.

Découvrez Boost’recrutement, spécialiste du recrutement RH innovant

316 View

One thought on “Guerre des talents : quelles conséquences pour les entreprises ?

Comments are closed.