Et si le temps était enfin de réinventer le travail?

La crise sanitaire engendrée par la covid-19 bouleverse actuellement nos vies et entraine des conséquences importantes pour notre avenir professionnel. En effet, les entreprises ont dû s’adapter en un temps record et ont même été « forcées » à repenser leur rapport au temps et à l’espace. Néanmoins, cette crise a-t-elle définitivement changé notre regard sur le travail ? Comment réinventer le travail pour le futur ? Quelle est l’entreprise que nous voulons créer demain ? Explications !

La crise sanitaire engendrée par la covid-19 bouleverse actuellement nos vies et entraine des conséquences importantes pour notre avenir professionnel. En effet, les entreprises ont dû s’adapter en un temps record et ont même été « forcées » à repenser leur rapport au temps et à l’espace. Néanmoins, cette crise a-t-elle définitivement changé notre regard sur le travail ? Comment réinventer le travail pour le futur ? Quelle est l’entreprise que nous voulons créer demain ? Explications !

Le futur du travail : entre réengagement des salariés et adaptabilité de l’entreprise !

Face à la crise sanitaire inédite que nous vivons actuellement, il est impératif pour les entreprises de s’adapter, se transformer mais surtout de se réinventer dans le but de répondre aux enjeux sanitaires, organisationnels mais aussi humains. Covid-19 et confinement changent indéniablement nos regards sur le monde du travail et la période se prête à des évolutions de mentalités individuelles et collectives. Alors que depuis de nombreuses années, des spécialistes parlaient de « l’avenir du travail » sans que l’on puisse réellement s’y attarder, actuellement, le sujet est plus que d’actualité. Et la tâche principale actuelle de chaque entreprise est celle de réinventer le travail ! Comment agir efficacement et durablement ?

Tout d’abord, il convient d’expliquer clairement à l’ensemble de ses collaborateurs la finalité de l’entreprise et surtout ne pas se cacher derrière des valeurs qu’elle n’applique pas. Ces dernières sont essentielles car elles permettent d’avancer dans la même direction avec la même flamme et les mêmes envies ! Ce sont des rites culturels à vivre et à partager ensemble.

Aussi, l’employeur doit consacrer certaines de ses pratiques managériales et innovation RH sur le sujet de la reconnaissance de ses collaborateurs. Ce dernier est souvent défini comme le « parent pauvre » des entreprises française ! Cette crise épidémique montre que ces derniers ont besoin d’être choyés en passant par un cadre de travail réinventé, estimant qu’il s’agit d’un gage de productivité. Plus que jamais, la reconnaissance est essentielle ! En valorisant ses collaborateurs, l’entreprise montre qu’elle est consciente de l’importance de leur rôle et de leur engagement. Il s’agit de les encourager et de les remercier ! Néanmoins, comment donner envie à ses collaborateurs de travailler efficacement lorsque l’avenir est incertain ?  Comment transformer durablement l’entreprise dans un contexte si particulier ? Il s’agit bien là d’une lourde tâche…

Ensuite, il est également indéniable que le futur du travail réside dans l’équilibre du travail en présentiel et en distanciel. D’ailleurs, cette crise a démontré que le télétravail à grande échelle était possible et les entreprises aimeraient bien capitaliser sur cette expérience car cela a permis de révéler 3 points majeurs :

  • L’importance du rôle du manager
  • L’importance du capital humain
  • L’autonomie des collaborateurs

Par ailleurs, de nouveaux modes de travail doivent être imaginés et implémentés très rapidement. Ainsi, l’adaptation doit être faite à 2 niveaux : l’évolution des comportements managériaux et l’adaptation d’outils innovants. La culture managériale doit impérativement être basée sur la confiance car l’objectif principal étant de maintenir et de pérenniser la cohésion d’équipe.  Le manager doit être un coach ! En ce qui concerne les outils digitaux, innovation et adaptabilité doivent être les maitres-mots car le digital est considéré comme un facilitateur ! Les applications de collaborations ont explosé ces derniers mois et il est nécessaire de faire preuve d’imagination et de trouver des dispositifs d’expériences inédites.

Enfin, il semble primordial de repenser l’utilisation des espaces de travail et les mettre au service de l’humain. La fonction et l’utilité des bureaux doivent être pris en considération. Ainsi, des modèles d’espaces physiques innovants doivent être créés et le travail doit pouvoir s’effectuer partout ! Est-ce pour autant la fin des bureaux ? Quel équilibre adopter entre les espaces virtuels et réels ?

De toute évidence, la clé pour réussir collectivement dans les conditions de travail actuelles passera par la prise en compte du facteur humain dans la performance collective et la mise en place de nouvelles méthodes de collaboration toujours plus smart et plus agiles. La communication et le management seront les clés du succès dans le futur du travail !

Le futur du travail : entre réinvention professionnelle et réinvention personnelle !

Les parcours professionnels actuels sont moins fluides qu’auparavant et un chantier considérable doit être mis en œuvre pour réinventer à la fois sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Depuis le début de cette crise, l’objectif principal des individus est désormais de trouver un emploi ou une activité qui coïncide avec leurs valeurs, leur personnalité ainsi que leur choix de vie. Les confinements à répétition les ont poussés à remettre en question la valeur de ce qu’ils font au travail

Bon à savoir : le futur du travail est là et ne fait pas si peur ! Nous sommes dans une opportunité de « réinvention » ! En effet, cette crise sanitaire est une révélation pour de nombreux spécialistes RH. Elle a accéléré un désir ou un besoin latent de reconversion et a mis en lumière les questionnements de chacun et la notion de « métier utile ». Pour de nombreux salariés, elle a agi comme un détonateur et le monde d’après est certainement le moment le plus propice pour se donner de l’air !

De plus, si les individus ont besoin de renouveau, c’est parce qu’ils sont insatisfaits de ce que sont devenus leur poste, leurs conditions de travail ou tout simplement leur entreprise. Pour ces derniers, il est primordial de se tourner vers des métiers qui ont du sens car c’est en quelque sorte « se retrouver soi-même » !  Sens du travail, respect et utilité sociale : voici les termes les plus employés ces derniers mois !

C’est véritablement le moment de redéfinir la valeur de chaque métier et pourquoi pas d’entamer une transition professionnelle ou une reconversion professionnelle ! Cette dernière est-elle devenue le nouveau plan de carrière ? L’avenir nous le dira…

Par ailleurs, il est nécessaire de rappeler que depuis ce grand bouleversement, il semblerait que les jeunes diplômés se tournent vers des postes qui ont du sens à leurs yeux notamment liés à l’humain et à l’environnement. Le moment est venu d’entretenir leurs compétences et gérer leur carrière avec flexibilité car leurs attentes ont évolué. Aurons-nous des futurs salariés avec des idées précises sur ce qu’ils veulent et ne veulent pas ?

Notez-le : une jeune sur deux a modifié son projet professionnel à cause de la pandémie !

D’un point de vue plus personnelle, les confinements et le port du masque toute la journée sont des événements qui ont éveillé les consciences des individus, et cela, peu importe l’âge !

En définitive, cette crise épidémique permet l’accélération d’une prise de conscience des modes organisationnels de travail actuel. Pour la première fois depuis des décennies, c’est l’occasion unique de prendre des initiatives à grande échelle pour réinventer durablement le travail et faire preuve d’innovation ! Néanmoins, l’enjeu de l’engagement des salariés dans la transformation de l’entreprise sera-t-il tenu ? Les entreprises sauront-elles donner à leurs collaborateurs toute l’attention dont ils ont besoin ? Les manières de travailler vont-elles réellement changer à la fois pour l’employeur et les salariés ? Affaire à suivre…

Si vous avez besoin de conseils, sur une nouvelle organisation du travail à repenser, n’hésitez pas à nous contacter.

Nos DRH en temps partagé se feront plaisir de vous conseiller et de vous accompagner dans la mise en œuvre.

Cet article vous a intéressé? Retrouvez tous nos articles précédents pour nourrir vos réflexions RH!