Recrutez votre Chargé de recrutement (H/F)

Au sein de votre entreprise, vous souhaitez remplacer un collaborateur ou créer un nouveau poste de Chargé de recrutement (H/F) 

Cabinet de recrutement, spécialisé sur la fonction Ressources Humaines, Boost’recrutement peut vous accompagner sur le recrutement de votre futur Chargé de recrutement (H/F).

Avec notre équipe sourcing RH, nous mènerons une recherche précise des candidatures répondant à la connaissance du métier de Chargé de recrutement (H/F).

Puis nos Recruteurs RH vérifieront au cours des entretiens de qualification et de recrutement, l’adéquation du savoir-être des candidats avec les valeurs de votre entreprise.

Enfin, un bon sourcing et une sélection minutieuse ne suffisent pas à fidéliser le salarié. C’est pour cela que nous vérifierons la capacité d’intégration des candidats et leur plaisir à travailler dans votre entreprise. Cette volonté d’intégration doit être réciproque, pour cela nos coachs auront plaisir à accompagner vos équipes.

Parce que chaque mot à son importance, pour vous faciliter le travail de définition et de rédaction du poste de Chargé de recrutement (H/F), nous avons préparé, les principales missions, tenues à nos yeux par un Chargé de recrutement (H/F)

Comprendre le profil répondant aux besoins de l’entreprise, définir une stratégie de recherche, diversifier les actions de sourcing, sélectionner et s’entretenir avec les candidats, faire un bilan, identifier le meilleur candidat pour le poste à pourvoir… Le chargé de recrutement intervient à toutes les phases du processus d’embauche avec un objectif principal : trouver le candidat idéal pour l’entreprise. Vous trouverez ci-dessous en détail, les principales missions qu’il mène.

Les missions de Chargé de recrutement (H/F)

Le Chargé de recrutement a pour principale mission, au sein de son entreprise ou d’une société spécialisée dans le recrutement, d’embaucher du personnel répondant aux besoins de l’entreprise. Ce professionnel intervient aux différentes étapes du processus de recrutement. En collaboration avec le Directeur des Ressources Humaines (DRH)  et les opérationnels, il définit le profil du candidat, en fonction des missions du poste à pourvoir, ainsi qu’une stratégie de recherche, appelé le sourcing, supports où publier les e-annonces.

L’analyse et la synthèse terminées, le chargé de recrutement rédige puis diffuse l’annonce d’emploi sur différents supports et médias : sites d’emploi généralistes et spécialisés, jobboards, presse écrite, réseaux sociaux, etc… Dans le même temps, il recherche des profils adéquats auprès des sites spécialisés, des écoles, etc…

Après réception des CV, le chargé de recrutement sélectionne les CV correspondant au poste, contacte les candidats et organise une qualification téléphonique, et des entretiens d’embauche. Formation, compétences, expériences, motivation, valeurs, vision, évolution de carrière, prétentions salariales… autant d’éléments sur lesquels ce professionnel doit se pencher pour sélectionner les meilleurs profils pour l’entreprise. Une « short list » est alors présentée aux opérationnels, qui associés au recrutement, travaillent en étroite collaboration avec le Chargé de recrutement (H/F).

Après la sélection, le Chargé de recrutement (H/F) doit également assurer l’intégration avec les opérationnels. Il suivra donc le salarié pendant toute sa période d’essai et échangera régulièrement avec les opérationnels sur leur satisfaction du candidat et l’aide que l’on peut lui apporter pour favoriser une intégration rapide et réussie.

En parallèle, le Chargé de recrutement (H/F) pourra être présent sur les différents salons étudiants et emploi, et assurer une veille régulière afin de constituer une base de données de candidats potentiels. 

Les compétences requises d’un Chargé de recrutement (H/F)

Le Chargé de recrutement (H/F) doit être capable de définir et sélectionner le profil correspondant le plus aux attentes et besoins de l’entreprise parmi de nombreuses candidatures. Cela demande donc un grand sens du relationnel, de la communication mais aussi de l’impartialité. Dans le même but, des facultés d’écoute, d’observation et d’analyse sont requises pour cibler le meilleur candidat possible. Amené à recevoir un grand nombre de CV et à les trier, le chargé de recrutement doit faire preuve de rigueur et, surtout, d’organisation.

Enfin, il est nécessaire de connaître parfaitement les métiers, l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise, tant d’un point de vue économique que du secteur d’activité. La maîtrise des techniques d’approche et d’entretien est évidemment requise.

Devenir Chargé de recrutement (H/F)

Le métier de chargé de recrutement est accessible à partir d’une formation de niveau Bac +3, issue :

·         d’un Master en Ressources humaines ;

·         d’un Master psychologie du travail, des organisations et du personnel ;

·         d’une école de commerce avec option management général, gestion d’entreprise ou de Ressources humaines ;

·         d’un institut d’études politiques (IEP) avec option Ressources humaines. 

Quel salaire?

Un chargé de recrutement (H/F) débutant, peut espérer gagner entre 25 000 et 30 000 euros brut par an, suivant la région et l’entreprise au sein de laquelle il évolue. Un cadre confirmé peut, lui, prétendre à un salaire annuel brut compris entre 40 000 et 50 000 euros. 

Quelles perspectives d’évolution pour un Chargé de recrutement (H/F)?

Après plusieurs années d’expérience, le Chargé de recrutement (H/F) peut espérer évoluer et prendre plus de responsabilités notamment sur un poste d’Emploi-Formation, de Mobilité interne, de Responsable du développement RH voir plus tard, de Responsable des Ressources Humaines (RRH).

 

Boost’recrutement , cabinet de recrutement de Boost’rh Groupe peut vous accompagner dans vos recrutements  à partir de ses bureaux d’Aix-en-Provence – Amiens – Bordeaux – Grenoble – Lille – Lyon – Marseille – Montpellier – Nantes – Nice – Orléans – Paris – Rennes – Rouen – Saint-Denis de la Réunion – Strasbourg – Toulon – Toulouse

Boost’recrutement, des RH qui recrutent des RH

Découvrez nos autres prestations RH et nos implantations

Découvrez nos autres prestations spécifiques en RH, nos autres domaines d’intervention, ou revenir à notre offre de recrutement RH