Recrutement d'un Responsable de la communication interne

Accompagnement en Recrutement d'un Responsable de la communication interne

Recrutez votre Responsable de la communication interne (H/F)

Au sein de votre entreprise, vous souhaitez remplacer un collaborateur ou créer un nouveau poste de Responsable de la communication interne (H/F)

Cabinet de recrutement, spécialisé sur la fonction Ressources Humaines, Boost’RH Groupe peut vous accompagner sur le recrutement de votre futur Responsable de la communication interne (H/F).

Avec notre équipe sourcing RH, nous mènerons une recherche précise des candidatures répondant à la connaissance du métier de Responsable de la communication interne (H/F).

Puis nos Recruteurs RH vérifieront au cours des entretiens de qualification et de recrutement, l’adéquation du savoir-être des candidats avec les valeurs de votre entreprise.

Enfin, un bon sourcing et une sélection minutieuse ne suffisent pas à fidéliser le salarié. C’est pour cela que nous vérifierons la capacité d’intégration des candidats et leur plaisir à travailler dans votre entreprise. Cette volonté d’intégration doit être réciproque, pour cela nos coachs auront plaisir à accompagner vos équipes.

Parce que chaque mot à son importance, pour vous faciliter le travail de définition et de rédaction du poste de Responsable de la communication interne (H/F), nous avons préparé, les principales missions, tenues par un Responsable de la communication interne.

Quelles sont les missions du Responsable de la communication interne ?

Le Responsable de la communication interne a pour mission de relayer la stratégie de l’entreprise auprès de ses salariés, d’accompagner le changement et de promouvoir en interne l’image et les valeurs de l’entreprise.

Les principales activités du Responsable de la communication interne sont :

Cadrage et suivi du plan de communication interne

  • Décliner en interne le plan de communication global de l’entreprise en lien avec le directeur générale et la DRH.
  • Conseiller la direction générale de l’entreprise sur l’accompagnement du déploiement de projets de changement, ou la mise en œuvre d’une communication de crise (définition des process de validation, des délais de réaction…).
  • Fixer les grands axes de communication sociale (formation, culture d’entreprise…) en collaboration avec la Direction des Ressources Humaines et les directions fonctionnelles (marketing, commerciale…).
  • Définir les cibles des actions de communication. Etre force de proposition sur le choix des messages et des moyens de diffusion.
  • Etablir une veille sur les réalisations et les best practices mises en œuvre au sein d’autres entreprises.

Élaboration du contenu, des supports et des outils de communication interne

  • Coordonner et participer à la rédaction du journal interne de l’entreprise (mensuel, bimestriel…).
  • Informer les salariés sur l’actualité quotidienne de l’entreprise et de son environnement par des revues de presse ou des « flashs » (mailing, newsletters, courrier interne…).
  • Élaborer le kit d’accueil des nouveaux embauchés (CD-Rom, plaquette de présentation de l’entreprise et de ses métiers…).
  • Animer au quotidien le contenu du site intranet de l’entreprise (mise en ligne de reportages, vidéos, photos, rubriques…) et être force de proposition sur les évolutions (fonctionnalités, ergonomie…) auprès du DRH.
  • Réaliser des interviews auprès des différentes catégories de personnel, faire des reportages thématiques, afin de valoriser les métiers, les promotions, les succès et les réalisations internes.
  • Faire évoluer et/ou concevoir de nouveaux supports de communication interne (plaquettes, brochures, « goodies »…).
  • Superviser les phases de conception et de fabrication des différents supports on et off line en pilotant les prestataires externes (agences de communication, agences digitales, imprimeurs…).
  • Concevoir des indicateurs permettant d’informer sur l’évolution du climat social de l’entreprise (baromètre de notoriété interne, enquêtes de satisfaction, études…).

Organisation de l’événementiel interne

  • Programmer et réaliser la communication en amont (affiches, invitations…) et en aval des opérations (remerciements, synthèses, campagnes d’information…).
  • Fédérer des catégories particulières de salariés (jeunes cadres, managers, commerciaux…) par l’organisation de conventions, de séminaires, de journées permettant de favoriser la cohésion des équipes.
  • Concevoir des manifestations (soirées de gala, voyages…) relatives à des moments particuliers de la vie de l’entreprise (date anniversaire, fusion-rapprochement, période de crise, assemblée générale…).
  • Superviser la réalisation de conventions annuelles permettant de démultiplier le projet d’entreprise à ses différents niveaux (direction générale, management intermédiaire…).
  • Organiser l’événementiel de recrutement des nouveaux embauchés (journées d’intégration, stages de découverte des métiers, rencontres avec les managers…) en lien avec le responsable du recrutement (voire les relations écoles).
  • Rechercher des concepts et des lieux innovants en lien avec les agences et les prestataires chargés de réaliser les événements.

Quelles sont les compétences requises d’un Responsable de la communication interne ?

Le Responsable de la communication interne doit posséder les aptitudes professionnelles suivantes :

  • Diplomatie, car le Responsable de la communication interne est souvent au cœur d’intérêts divergents voire antagonistes,
  • Écoute et adaptabilité, car il doit être capable de comprendre et de répondre à l’ensemble des problématiques posées par les directions de l’entreprise (directions générale, fonctionnelle…),
  • Créativité et capacité d’innovation pour trouver des arguments percutants, de nouveaux  concepts pour valoriser la place de la communication interne dans l’entreprise,
  • Dynamisme et enthousiasme, car le Responsable de la communication interne est un animateur de réseau sollicité en permanence par des acteurs très variés,
  • Capacité d’organisation et sens des priorités, car le Responsable de la communication interne doit souvent travailler dans l’urgence pour clore un dossier, un article, un montage d’évènement…,
  • Précision, sens du service et du résultat, car le Responsable de la communication interne est responsable de l’image de ses interlocuteurs, qu’il promeut en interne et qu’il décline sur différents supports (affiches, vidéos, web, papier…).

Comment devenir Responsable de la communication interne ?

Pour devenir Responsable de la communication interne, les diplômes suivants sont souvent requis :

  • Formation supérieure en écoles spécialisées en communication (Celsa, École supérieure de la communication…),
  • Formation supérieure généraliste de type IEP ou écoles de commerce avec, idéalement, une spécialisation en marketing communication,
  • Formation supérieure universitaire de niveau Bac +2 (DUT, licence…) à Bac +4 (master…) en langues, lettres, arts, sciences humaines… avec une spécialisation en communication (master spécialisé, master 2…) ou en communication RH.

Quel salaire pour un Responsable de la communication interne ?

Un Responsable de la communication interne peut espérer gagner entre 30 et 55 K€ bruts par an, suivant l’expérience, la région et l’entreprise au sein de laquelle il évolue.

Quelles perspectives d’évolution pour un Responsable de la communication interne ?

Le poste de Responsable de communication interne constitue un poste tremplin vers un poste en Ressources Humaines, après formation, de Responsable de développement des compétences ou de HRBP.

 

 

Vous souhaitez être accompagné-e pour votre Recrutement, découvrez notre prestation en Recrutement spécialisé sur les fonctions en Ressources Humaines.

Vous pouvez aussi visiter notre CVthèque de profils uniquement RH. Nous espérons qu’elle facilitera votre recrutement.

 

Retrouvez nos Consultants en Ressources Humaines à Paris et en Régions sur nos Bureaux ou Succursales d’Aix-en-Provence – Amiens – Angers AvignonBayonneBobigny – BordeauxBrestCaenCergyClermont-FerrandCréteil – DijonEvry – GrenobleLa RochelleLe Mans –  LilleLimogesLyon – MarseilleMayotte Melun MetzMontpellierMulhouseNancy – Nanterre – Nantes – Nice – Orléans – ParisPoitiersReims – Rennes – Rouen – Saint-Denis de la RéunionSaint-EtienneStrasbourg – Toulon – ToulouseToursValenciennesVersailles

 

Nos Experts RH sont également à votre disposition à l’Etranger sur nos bureaux de Bruxelles – Genève – Luxembourg MonacoMontréal

 

Boost’RH Groupe, des RH qui recrutent des RH

 

Découvrez notre offre de Recrutement en Ressources Humaines et nos autres prestations en RH.