Des exemples de missions en Ressources Humaines et Recrutement

Découvrez en fonction des thèmes, quelques missions en Ressources Humaines et en Recrutement que nous avons menées.

Télétravail

Le télétravail post-confinement, quelles perspectives pour l’avenir ?

Si la crise sanitaire liée au Covid-19 nous a amené à repenser notre façon de vivre et de consommer elle aura aussi et surtout bouleversé notre manière de travailler. Pendant le confinement, c’est 95% des entreprises qui ont du avoir recourt de gré ou de force au télétravail. Si cette mesure à pu faire le plus grand bonheur de certains, pour d’autres le travail à la maison s’est révélé être bien plus laborieux et complexe qu’espéré.

 

Le télétravail en temps de crise sanitaire : état des lieux.

 

Il y a encore quelques mois, seuls 3% des salariés de l’hexagone dont 61% de cadres pratiquaient le télétravail et ce de manière occasionnelle.

 

Pendant le confinement, ce pourcentage est passé à 24% sur le territoire national et jusqu’à 41%, soit quatre salariés du dix, du côté des franciliens.

 

Selon l’Association Nationale des DRH (ANDRH), pas moins de 95% des organisations ont eu recours au télétravail pendant cette période exceptionnelle. Un chiffre sans précédent qui a entrainé un réel bouleversement tant pour les entreprises que leurs salariés.

 

Un constat mitigé.

 

Du bon…

Pour ce qui est des avantages, le gain de temps dans les transports (38%) et une meilleure concentration (27%) ont été cités, ainsi qu’une plus grande liberté dans la façon d’adapter ses horaires de travail en fonction des contraintes personnelles (78%).

Pour les personnes confinées en famille, nombreux sont ceux pour qui cette période s’est révélée être l’occasion de renouer avec leur conjoint et leurs enfants. Des moments privilégiés rendus possibles grâce au travail à domicile et aussi à la fermeture des écoles.

Quand 53% des interrogés estiment leur productivité inchangée, ils sont 24% à s’être senti davantage productifs et efficaces. Et même si l’isolement est un des principaux freins au télétravail, 76% des salariés concernés ont déclaré se sentir toujours aussi « connectés » à leurs équipes et ce, malgré la distance physique.

 

Et du moins bon.

Ont été pointés du doigt une organisation personnelle et familiale parfois hasardeuse, le manque de matériel adapté, l’impossibilité pour certains de pouvoir aménager un espace de travail dédié ainsi que le manque de formation aux différents outils de communication à distance. Malgré cela il en est ressorti que chacun a su faire avec les moyens du bords et est parvenu à s’adapter en fonction de sa situation.

 

Dans l’ensemble, ils sont tout de même 41% à déclarer que le télétravail aurait eu un impact négatif sur leurs relations professionnelles (collègues, hiérarchie, clients, fournisseurs). Le peu de recul actuel que nous avons, ne nous permet pas pour le moment de savoir si cet impact est davantage lié au télétravail ou au contexte de pandémie.

 

En écoutant les différents témoignages, il est aisé de se rendre compte que le niveau de satisfaction vis à vis de l’expérience du home-office est extrêmement variable en fonction des typologies d’emplois, modes de vie et préférences et chacun. Mais celui-ci varie également en fonction des inégalités face au logement des salariés en question.

 

Côté entreprises…

Côté entreprises, alors que nombreuses étaient celles encore frileuses à la mise en place de cette pratique, le passage à l’acte forcé durant la pandémie a eu pour effet d’accélérer ce processus.

 

Les entreprises qui ont le mieux vécu cette crise sont celles qui avaient déjà mis en place le télétravail partiel et pour les autres, le besoin de se réinventer en urgence s’est fait sentir.

 

En cette période de troubles, le département des ressources humaines a travaillé d’arrache pied pour développer des pratiques bienveillantes et mieux adaptées pour les salariés sans pour autant perdre de vue les résultats de l’entreprise.

 

Les managers ont eux également eu du fil à retordre pour organiser la gestion de leur équipe à distance et ne sont pas moins de 48% à avoir vu leur charge de travail augmenter considérablement. Des réunions plus courtes mais plus régulières, des échanges et des horaires personnalisés, des tâches adaptées en fonctions des situations et possibilités de chacun… La priorité était en cette période, au bien-être des salariés et à l’organisation en vue d’un retour à la normale.

 

 

Quel avenir pour le télétravail ?

 

 Difficile de revenir en arrière après un tel pas en avant.

 

Si les employeurs ont su répondre aux attentes et besoins de leurs salariés durant la crise, ces derniers sont une majorité à demander la prolongation de la pratique post-confinement.

 

Si le télétravail en temps complet n’est pas encore à envisager, les entreprises seront de moins en moins légitimes de refuser à leurs salariés de travailler à domicile au moins un jour par semaine.

 

Ce n’est d’ailleurs pas moins de 79% d’entre eux qui se déclarent prêts à renoncer à leur bureau attitré pour pouvoir télétravailler. Pas étonnant quand on sait que les open-spaces, pourtant de plus en plus répandus, ont tendance à réduire la concentration et l’efficacité des travailleurs.

 

Si l’organisation du travail va être une des questions essentielles dans les mois à venir, il est certain que la possibilité de travailler en home-office est déjà un des critères de sélection des personnes actuellement à la recherche d’un emploi. Il sera donc dans l’intérêt des entreprises de se montrer ouvertes et innovantes sur le sujet si elles souhaitent attirer de nouveaux talents et conserver leurs employés actuels.

 

Le travail en home-office pouvant tendre à rentrer dans les normes des entreprises, ces dernières devront également réévaluer leurs besoins en terme d’espaces. En effet, instaurer un roulement des présences pourrait libérer une place considérable dans les bureaux et permettre ainsi aux entreprises la location d’espaces plus petits et donc une réduction des coûts.

 

 

Les organisations face à un avenir incertain.

 

Au lendemain d’une crise sanitaire et à la veille d’une crise économique, tout s’accélère et rien n’est certain. Les entreprises vont devoir apprendre à s’adapter rapidement en fonction des différents évènements afin d’assurer leur pérennité.

 

Vous êtes une entreprise et avez besoin d’un accompagnement personnalisé par des professionnels pour organiser et structurer la mise en place du télétravail au sein de votre organisation ? Nos experts Boost’RH se tiennent à votre disposition pour vous aider dans cette transition.

Elections CSE

Une entreprise étrangère a besoin de mettre en place son CSE (Comité Social et Economique)

La problématique du client :

Notre client est la filiale française d’un groupe international comprenant 40 salariés. Elle doit mettre en place le CSE avant le 1er janvier 2020, dans le cadre de la mise en place des nouvelles Instances Représentatives du Personnel.

La prestation apportée :

Notre Consultante a intégralement préparé les élections et de la mise en place du nouveau CSE (Comité Social et Economique) : établissement du rétroplanning de déroulement des élections par votes électroniques, réalisation de tous les supports nécessaires à l’élection du CSE (communication auprès des syndicats, protocole d’accord préélectoral, communication auprès des salariés, …)

Notre consultante a également rédigé le Règlement Intérieur du CSE et formé les nouveaux élus à leurs Droit et Devoirs en tant qu’élus du CSE.

Le bénéfice pour le client :

Gain de temps et sécurisation des élections, dans une période intense de fin d’année. Il a juste du nous fournir la liste des salariés pour établir les listes électorales.  Les salariés ayant voté par votes électroniques, notre client a fait l’économie d’organiser un Bureaux de vote avec Urnes et Isoloirs et adresser aux salariés absents ou en déplacement des votes par correspondance.

Boost'RH, l'externalisation de toute la RH clés en main

Une société de service a besoin de faire rédiger son Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)

La problématique du client :

L’entreprise est la filiale française d’un groupe international. Elle doit rédiger son document unique d’évaluation des risques professionnel (DUERP), obligatoire dès le recrutement du premier salarié.

La prestation apportée :

Notre Consultant RH a préparé et réaliser le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels pour le client. Pour cela il a défini les unités de travail,  identifié les risques, analysé les causes possibles, recensé les actions de prévention déjà menées, et conduit une réflexion sur les actions de prévention complémentaires ou supplémentaires à mettre en place.

A la fin de prestation, le DUERP était finalisé, prêt à être signé.

Le bénéfice pour le client :

Le DUERP a été réalisé en 2 jours mettant le client à l’abris de poursuites pénales et répondant à son obligation légale.

Boost'RH, l'externalisation de toute la RH clés en main

Une mission de management de transition difficile

La problématique du client :

Une Mutuelle en mutation sur un nouveau progiciel de gestion de la prévoyance,  est amenée à devoir changer sans délais, en plein projet, de chef de projet informatique. Le client demande à Boost’RH Groupe de leur apporter une solution,  pour poursuivre le projet, coordonner les consultants affectés au projet et trouver une solution pour continuer à gérer la prévoyance des adhérents.

La prestation apportée :

Après avoir mené une étude de la situation, Boost’RH Groupe, propose à son client de trouver, pour 12 mois une ressource externe. Cette ressource devra posséder des compétences en informatique, en gestion de projet et en prévoyance. Pour complexifier la situation, le poste est à pourvoir dans une ville de province dont les emplois liés au métier des Mutuelles sont absorbés par un Géant de la Santé et de la Prévoyance.

Boost’RH Groupe actionne son réseau (Mutuelles et informatique), afin de détecter deux candidats correspondant parfaitement au poste, et acceptant une mission sous contrat en management de transition de 18 mois.

Le bénéfice pour le client :

Boost’RH Groupe apporte une solution de remplacement au client, le consultant en informatique et en prévoyance reste géré par Boost’RH Groupe, et n’impacte ni la masse salariale, ni les effectifs de cette Mutuelle pendant 18 mois.

Boost'RH, l'externalisation de toute la RH clés en main

Boost’rh Groupe répond à un besoin de gestion des compétences

La problématique du client :

Notre client est une entreprise industrielle innovante, qui a besoin pour réussir son développement, de recenser les compétences qu’elle possède en interne. Elle souhaite ensuite les comparer à ses futurs besoins,  et compenser les manquements, par la mise en œuvre d’actions de formation ou le recrutement de nouvelles compétences.

La prestation apportée :

Après avoir échangé avec le chef d’entreprise sur sa stratégie de développement, nous lui avons proposé la réalisation d’un état des lieux des compétences actuelles de l’entreprise (interviews, définitions de fonction et cartographie des compétences). A partir de la cartographie des compétences validée, nous avons, avec le chef d’entreprise,  identifié les futures compétences à posséder pour pouvoir dérouler la stratégie de l’entreprise. Enfin, nous avons organisé les sessions de formations et lancé les recrutements à prévoir. En parallèle, nous avons également sécurisé les talents rares et uniques, par la formation d’un « back up ».

Le bénéfice pour le client :

Le client a ainsi pu développer les compétences de ses salariés en fonction de l’évolution de l’entreprise. Notre intervention l’a rassuré et lui a permis de planifier la mise en œuvre de son plan stratégique en fonction des délais de recrutement et de formation. Il a pu également communiquer sur l’investissement de l’entreprise vis-à-vis de ses salariés, et la bonne gestion prévisionnelle des compétences, passant par des évolutions de responsabilités en interne.

Boost'RH, l'externalisation de toute la RH clés en main

Boost’rh Groupe répond à un besoin de gestion des ressources humaines

La problématique du client :

Une de nos Start’up leader dans le domaine de la santé, atteignant 18 salariés, commençait à rencontrer des problématiques importantes en terme de gestion de son capital humain, sans pouvoir recruter une personne pour les gérer.

La prestation apportée :

Nous avons d’abord échangé avec le dirigeant, pour comprendre le contexte, ses enjeux, et ses attentes. Nous lui avons ensuite proposé l’intervention d’un DRH à temps partagé, adapté à ses besoins en termes de compétences, temps d’intervention et facturation.

Le bénéfice pour le client :

Une amélioration pratiquement instantanée de l’ambiance de travail, des salariés davantage concentrés et impliqués dans leur travail, et un gain de temps et une sérénité du chef d’entreprise pour se consacrer au développement de son entreprise.

Elections CSE par votes électroniques

Boost’RH Groupe organise les élections CSE

La problématique du client :

L’entreprise est une PME qui a dépassé 50 salariés et doit organiser ses élections du CSE. Elle a des salariés sur plusieurs sites dont des commerciaux et souhaite privilégier des votes électroniques. Elle n’a ni les compétences ni le temps d’organiser ses élections.

La prestation apportée :

Boost’RH Groupe a donc organisé intégralement les élections du CSE de son client. L’accompagnement juridique mais également l’accompagnement informatique avec l’utilisation d’un logiciel de votes électroniques développé par le partenaire de Boost’RH Groupe. Boost’RH Groupe a donc pris en charge l’établissement du planning de déroulement des élections, la réalisation de tous les supports nécessaires à l’élection (communication auprès des syndicats, protocole d’accord préélectoral, communication auprès des salariés, …) la rédaction du Protocole Pré-électoral, l’assistance au bureau de votes virtuel sur les deux tours, le dépouillement électronique, et l’impression des PV électoraux.

Le bénéfice pour le client :

Notre accompagnement a permis au client de sécuriser ses élections du CSE sans avoir à s’en occuper. Gain de temps et économie de logistique (impression des bulletins, location d’urnes et isoloirs, frais postaux, tenue du bureau de vote…) en utilisant le vote électronique.

Elections CSE

Une entreprise étrangère a besoin de mettre en place son CSE (Comité Social et Economique)

La problématique du client :

Notre client est la filiale française d’un groupe international comprenant 40 salariés. Elle doit mettre en place le CSE avant le 1er janvier 2020, dans le cadre de la mise en place des nouvelles Instances Représentatives du Personnel.

La prestation apportée :

Notre Consultante a intégralement préparé les élections et de la mise en place du nouveau CSE (Comité Social et Economique) : établissement du rétroplanning de déroulement des élections par votes électroniques, réalisation de tous les supports nécessaires à l’élection du CSE (communication auprès des syndicats, protocole d’accord préélectoral, communication auprès des salariés, …)

Notre consultante a également rédigé le Règlement Intérieur du CSE et formé les nouveaux élus à leurs Droit et Devoirs en tant qu’élus du CSE.

Le bénéfice pour le client :

Gain de temps et sécurisation des élections, dans une période intense de fin d’année. Il a juste du nous fournir la liste des salariés pour établir les listes électorales.  Les salariés ayant voté par votes électroniques, notre client a fait l’économie d’organiser un Bureaux de vote avec Urnes et Isoloirs et adresser aux salariés absents ou en déplacement des votes par correspondance.

Boost'RH, l'externalisation de toute la RH clés en main

Une société de service a besoin de faire rédiger son Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)

La problématique du client :

L’entreprise est la filiale française d’un groupe international. Elle doit rédiger son document unique d’évaluation des risques professionnel (DUERP), obligatoire dès le recrutement du premier salarié.

La prestation apportée :

Notre Consultant RH a préparé et réaliser le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels pour le client. Pour cela il a défini les unités de travail,  identifié les risques, analysé les causes possibles, recensé les actions de prévention déjà menées, et conduit une réflexion sur les actions de prévention complémentaires ou supplémentaires à mettre en place.

A la fin de prestation, le DUERP était finalisé, prêt à être signé.

Le bénéfice pour le client :

Le DUERP a été réalisé en 2 jours mettant le client à l’abris de poursuites pénales et répondant à son obligation légale.

Election CSE traditionnel

Boost’rh Groupe répond à une obligation légale, l’organisation des élections du Comité Social et Economique (CSE)

La problématique du client :

Une entreprise comprenant plus de 10 salariés avait l’obligation d’organiser pour la première fois les élections du Comité Social et Economique. Personne au sein de l’entreprise n’avait ni la compétence ni la pratique des relations sociales.

La prestation apportée :

Après une réunion de présentation de l’organisation des élections avec le chef d’entreprise, en mettant en évidence les risques et ses obligation, nous avons préparé un retro planning et un plan d’actions. Après validation avec le client, nous avons, en collaboration avec un salarié de l’entreprise, mené toute l’organisation des élections et de la préparation des documents obligatoires. Nous l’avons également accompagné dans la gestion des premières réunions du CSE.

Le bénéfice pour le client :

Les élections de notre client ont été organisées sereinement, dans les règles de l’art, et bénéficie maintenant, pour ses prochaines élections, d’un salarié formé qui a l’expérience et la compétence de la gestion du CSE.

Boost'RH, l'externalisation de toute la RH clés en main

Boost’rh Groupe répond à une obligation légale, le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels

La problématique du client :

Un jeune créateur d’entreprise n’employant qu’un seul salarié, n’était pas en conformité avec l’obligation de posséder un Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels. Il risquait une sanction financière et pénale.

La prestation apportée :

Après un échange approfondi  avec le chef d’entreprise sur son environnement de travail, nous lui avons proposé de le former, à la réalisation du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels et de sa mise à jour annuelle, tout en réalisant simultanément le document, avec lui.

Le bénéfice pour le client :

Il a bénéficié d’une double prestations, la formation sur le DUERP et sa réalisation. Il a rapidement été en conformité avec la loi, et formé à sa mise à jour de façon autonome, pour un prix très compétitif.

Elections CSE par votes électroniques

Boost’RH Groupe organise les élections CSE

La problématique du client :

L’entreprise est une PME qui a dépassé 50 salariés et doit organiser ses élections du CSE. Elle a des salariés sur plusieurs sites dont des commerciaux et souhaite privilégier des votes électroniques. Elle n’a ni les compétences ni le temps d’organiser ses élections.

La prestation apportée :

Boost’RH Groupe a donc organisé intégralement les élections du CSE de son client. L’accompagnement juridique mais également l’accompagnement informatique avec l’utilisation d’un logiciel de votes électroniques développé par le partenaire de Boost’RH Groupe. Boost’RH Groupe a donc pris en charge l’établissement du planning de déroulement des élections, la réalisation de tous les supports nécessaires à l’élection (communication auprès des syndicats, protocole d’accord préélectoral, communication auprès des salariés, …) la rédaction du Protocole Pré-électoral, l’assistance au bureau de votes virtuel sur les deux tours, le dépouillement électronique, et l’impression des PV électoraux.

Le bénéfice pour le client :

Notre accompagnement a permis au client de sécuriser ses élections du CSE sans avoir à s’en occuper. Gain de temps et économie de logistique (impression des bulletins, location d’urnes et isoloirs, frais postaux, tenue du bureau de vote…) en utilisant le vote électronique.

Elections CSE

Une entreprise étrangère a besoin de mettre en place son CSE (Comité Social et Economique)

La problématique du client :

Notre client est la filiale française d’un groupe international comprenant 40 salariés. Elle doit mettre en place le CSE avant le 1er janvier 2020, dans le cadre de la mise en place des nouvelles Instances Représentatives du Personnel.

La prestation apportée :

Notre Consultante a intégralement préparé les élections et de la mise en place du nouveau CSE (Comité Social et Economique) : établissement du rétroplanning de déroulement des élections par votes électroniques, réalisation de tous les supports nécessaires à l’élection du CSE (communication auprès des syndicats, protocole d’accord préélectoral, communication auprès des salariés, …)

Notre consultante a également rédigé le Règlement Intérieur du CSE et formé les nouveaux élus à leurs Droit et Devoirs en tant qu’élus du CSE.

Le bénéfice pour le client :

Gain de temps et sécurisation des élections, dans une période intense de fin d’année. Il a juste du nous fournir la liste des salariés pour établir les listes électorales.  Les salariés ayant voté par votes électroniques, notre client a fait l’économie d’organiser un Bureaux de vote avec Urnes et Isoloirs et adresser aux salariés absents ou en déplacement des votes par correspondance.

Election CSE traditionnel

Boost’rh Groupe répond à une obligation légale, l’organisation des élections du Comité Social et Economique (CSE)

La problématique du client :

Une entreprise comprenant plus de 10 salariés avait l’obligation d’organiser pour la première fois les élections du Comité Social et Economique. Personne au sein de l’entreprise n’avait ni la compétence ni la pratique des relations sociales.

La prestation apportée :

Après une réunion de présentation de l’organisation des élections avec le chef d’entreprise, en mettant en évidence les risques et ses obligation, nous avons préparé un retro planning et un plan d’actions. Après validation avec le client, nous avons, en collaboration avec un salarié de l’entreprise, mené toute l’organisation des élections et de la préparation des documents obligatoires. Nous l’avons également accompagné dans la gestion des premières réunions du CSE.

Le bénéfice pour le client :

Les élections de notre client ont été organisées sereinement, dans les règles de l’art, et bénéficie maintenant, pour ses prochaines élections, d’un salarié formé qui a l’expérience et la compétence de la gestion du CSE.

Boost'RH, l'externalisation de toute la RH clés en main

Boost’RH Groupe recrute un double profil

La problématique du client :

Le client, une Mutuelle spécialisée qui souhaitait se développer en augmentant le nombre d’adhérents et son chiffre d’affaires. Elle recherche un(e) Directeur(rice) du Développement pouvant sous deux ans remplacer l’actuel Directeur Général souhaitant partir en retraite.

La prestation apportée :

Boost’RH Groupe a donc mené une mission de recrutement à double niveau, celui de candidats correspondant au poste actuel de Directeur du Développement et celui de futur Directeur Général.

Nous avons donc conduit un choix très sélectif vers des candidats tenant déjà des fonctions similaires depuis quelques années, dans des Mutuelles équivalentes, et souhaitant évoluer à court terme sur un poste de Directeur Général.

Le bénéfice pour le client :

Notre intervention a été rapide et quatre candidats hyper ciblés ont été présentés au bout de 3 semaines. Ces candidats non seulement correspondaient au poste, avaient des capacités d’évolution vers une position de Directeur Général, mais étaient également en phase avec la culture d’entreprise, et le style de management du Directeur Général en place.

Le client a rapidement choisi un candidat que nous avons suivi pendant sa période d’intégration et qui se plait beaucoup dans ce poste promotionnel.

Boost'RH, l'externalisation de toute la RH clés en main

Un éditeur de logiciel peine à recruter ses collaborateurs

La problématique du client :

Jeune start-up qui vient de dépasser 50 salariés grâce à une application médicale révolutionnaire, a besoin de recruter un salarié par semaine pour répondre au succès de son produit. Le service RH est encore limité à une personne qui ne peut gérer ces recrutements. Le RRH fait appel à de nombreux cabinets spécialisés, dont les honoraires sont élevés en raison de la pénurie de compétences dans ce domaine. De plus, les candidats sont rares et ne répondent pas toujours aux exigences de savoir être du client.

La prestation apportée :

Boost’RH Groupe connait bien le milieu des éditeurs de logiciel pour avoir mené plusieurs missions de DRH ainsi que le milieu de la santé, ce qui permet de chasser plus facilement le candidat correspondant exactement au poste ou détecter un candidat ayant les capacités à tenir le poste.

Ainsi plusieurs missions de Pré-recrutement extrêmement ciblées ont été menées par Boost’RH Groupe au profit de ce client avec des taux de réussite et d’intégration important.

Le bénéfice pour le client :

Efficacité, gain de temps et économies.

De plus, non seulement le candidat est en adéquation avec les compétences techniques du poste, mais également avec le savoir être et la capacité d’intégration requise. Le client a ainsi pu développer son business en recrutant les bons profils et en répondant aux demandes de ses clients.

Boost'RH, l'externalisation de toute la RH clés en main

Pour économiser son budget de recrutement, le DRH d’une entreprise de Data Center, utilise le service Pré-recrutement de Boost’RH Groupe

La problématique du client :

Une entreprise bordelaise de prestations de services à l’industrie du Data Center recherche désespérément un Chef de projet Génie Electrique (H/F).

Le DRH a uniquement besoin d’un pré-recrutement car cherchant à économiser son budget recrutement, il mène lui même les entretiens de recrutement.

La prestation apportée :

Boost’RH Groupe propose à son client, une prestation de Pré-recrutement qui consiste à rechercher dans notre réseau spécialisé en Data Center et Informatique, des candidats en adéquation avec les exigences du poste. Les candidatures sont ensuite sélectionnées à partir de critères précis définis avec le client, puis qualifiés au téléphone pour connaître leurs exigences, atouts et points de vigilance, et vérifier l’adéquation au poste de travail.

Cette formule est moins chère qu’un recrutement classique, le DRH aura à conduire les entretiens avec les candidats et vérifier leur adaptabilité à la culture d’entreprise et au style de management du supérieur hiérarchique direct.

Le bénéfice pour le client :

Gain de temps et efficacité supérieure, grâce à nos moyens de recherche des candidats, largement supérieur à celui d’un DRH dont le métier n’est pas uniquement le recrutement, et réalisation d’une importante économie sur le budget recrutement.

Le client satisfait de cette formule de Pré-recrutement qui lui convient, travaille depuis, régulièrement avec Boost’RH Groupe.

Boost'RH, l'externalisation de toute la RH clés en main

Boost’RH Groupe détecte une compétence rare

La problématique du client :

Préparant le départ à la retraite de leur Directeur des Opérations, d’une société travaillant sur des problématiques sensibles recherchait son remplaçant, souhaitant une personne poursuivant l’œuvre de son prédécesseur. Le poste était difficile à pourvoir car il nécessitait des compétences d’organisation, de logistique, du management d’une équipe importante de salariés, acteurs de fonctions sociales et de service public, qu’il faut pouvoir soutenir psychologiquement.

La prestation apportée :

Devant la spécificité de ce recrutement, Boost’RH Groupe a proposé à son client une stratégie de recherche, tournée vers des anciens officiers de sapeurs pompiers ou de militaires de carrière ayant participé à des opérations extérieures. Nous avons activé nos contacts au sein des cellules de reconversions des militaires, et sous 10 jours, nous avons sélectionnés trois candidats correspondant parfaitement au poste à pourvoir,  mais également en phase avec le prédécesseur.

Le bénéfice pour le client :

Ce recrutement sensible et complexe était un véritable souci pour le client. Dégagé de cette contrainte de recrutement, il a pu, de façon objective, faire le meilleur choix du candidat et assurer une passation de pouvoir de plusieurs semaines, entre les deux Directeurs des Opérations. L’intégration que nous avons suivie s’est très bien déroulée, non seulement au sein du Comité de Direction et de la Direction des Opérations, mais également au sein de toute l’entreprise.

Boost'RH, l'externalisation de toute la RH clés en main

Boost’rh Groupe répond à un besoin de recrutement sensible pour l’entreprise

La problématique du client :

Une entreprise industrielle comprenant plus de 12 salariés suite à des démissions, avait besoin de recruter 4 techniciens très pointus pour répondre à son carnet de commande. Malgré l’instauration des heures supplémentaires majorées, les salariés en postes acceptaient mal cette charge supplémentaire de travail permanente, et profitaient de cet été de fait pour négocier des avantages.

La prestation apportée :

Nous avons rencontré le chef d’entreprise et le responsable d’atelier pour comprendre le métier de notre client, sa culture d’entreprise, le style de management du chef d’atelier, et les compétences et comportements requis. Nous avons essayé de comprendre pourquoi notre client n’arrivait pas depuis 6 mois à embaucher. Nous avons lancé ensuite la recherche auprès de notre réseau et présenté des candidats correspondant exactement aux attentes du client.

Le bénéfice pour le client :

Il a été soulagé de savoir que nous cherchions à sa place et que nous étions en mesure de lui trouver les candidats qu’il attendait depuis 6 mois. De plus nous l’avons accompagné dans l’intégration des nouveaux salariés pour créer une ambiance de travail favorable à l’épanouissement de tous les salariés.

Boost'RH, l'externalisation de toute la RH clés en main

Pour économiser son budget de recrutement, le DRH d’une entreprise de Data Center, utilise le service Pré-recrutement de Boost’RH Groupe

La problématique du client :

Une entreprise bordelaise de prestations de services à l’industrie du Data Center recherche désespérément un Chef de projet Génie Electrique (H/F).

Le DRH a uniquement besoin d’un pré-recrutement car cherchant à économiser son budget recrutement, il mène lui même les entretiens de recrutement.

La prestation apportée :

Boost’RH Groupe propose à son client, une prestation de Pré-recrutement qui consiste à rechercher dans notre réseau spécialisé en Data Center et Informatique, des candidats en adéquation avec les exigences du poste. Les candidatures sont ensuite sélectionnées à partir de critères précis définis avec le client, puis qualifiés au téléphone pour connaître leurs exigences, atouts et points de vigilance, et vérifier l’adéquation au poste de travail.

Cette formule est moins chère qu’un recrutement classique, le DRH aura à conduire les entretiens avec les candidats et vérifier leur adaptabilité à la culture d’entreprise et au style de management du supérieur hiérarchique direct.

Le bénéfice pour le client :

Gain de temps et efficacité supérieure, grâce à nos moyens de recherche des candidats, largement supérieur à celui d’un DRH dont le métier n’est pas uniquement le recrutement, et réalisation d’une importante économie sur le budget recrutement.

Le client satisfait de cette formule de Pré-recrutement qui lui convient, travaille depuis, régulièrement avec Boost’RH Groupe.

Boost'RH, l'externalisation de toute la RH clés en main

Boost’rh Groupe répond à un besoin de développement du chiffre d’affaires de l’entreprise

La problématique du client :

Nous sommes intervenus au profit d’un distributeur de composants pour la construction d’équipements industriels.

Il avait besoin d’augmenter son chiffre d’affaires et de générer davantage de résultats.

La prestation apportée :

Nous avons d’abord échangé avec le client sur l’objectif à atteindre, puis sur les moyens à mettre en œuvre et enfin nous lui avons proposé la mise en place d’une politique de rémunération motivante. Une rémunération variable sur objectifs à été mise en place en remplacement de la prime versée en fin d’année. Les objectifs ont été clairement définis et partagés par tous.

Le bénéfice pour le client :

Par la mise en place d’un nouveau système de rémunération motivant, les technico-commerciaux de cette entreprise ont augmenté sur la première année, leur chiffre d’affaires, sécurisé la marge sur leurs ventes, et sur l’avenir, ont développé un portefeuille de prospects qualifiés.

Retrouvez nos Consultants en Ressources Humaines à Paris et en Régions sur nos Bureaux ou Succursales d’Aix-en-Provence – Amiens – Angers AvignonBayonneBobigny – BordeauxBrestCaenCergyClermont-FerrandCréteil – DijonEvry – GrenobleLa RochelleLe Mans –  LilleLimogesLyon – MarseilleMayotte Melun MetzMontpellierMulhouseNancy – Nanterre – Nantes – Nice – Orléans – ParisPoitiersReims – Rennes – Rouen – Saint-Denis de la RéunionSaint-EtienneStrasbourg – Toulon – ToulouseToursValenciennesVersailles

 

Nos Experts RH sont également à votre disposition à l’Etranger sur nos bureaux de Bruxelles – Genève – Luxembourg MonacoMontréal

Découvrez nos autres prestations RH et nos implantations.