Boost'rh Groupe - 56 rue Raspail - F92300 Levallois-Perret - Tél : + 33 (0)1 42 70 97 20 - Mail : contact@boostrh.com  

 

Un partenariat très soutenu entre le Groupe Boost'rh et la FNIM


Depuis 2010 le Groupe Boost’rh travaille en partenariat avec la FNIM, partenariat qui n’a cessé de croître au fil du temps. Ce partenariat permet d’une part à la FNIM de s’appuyer sur les compétences en Ressources humaines du Groupe Boost’rh, et d’autre part de favoriser l’intégration de Boost’rh au sein de l’univers mutualiste.

 

Avec le recul de plusieurs années, nous pouvons en tirer la conclusion que ce partenariat est bénéfique aux adhérents de la FNIM, part l’apport de compétences en Ressources Humaines de qualité au travers du Groupe Boost’rh.


Mais qui est la FNIM ?

La Fédération Nationale Indépendante des Mutuelles (FNIM) est une organisation de défense et de représentation des mutuelles indépendantes. Elle se donne pour mission de défendre les mutuelles (de livre II ou III) qui n'ont pas selon elle, les possibilités de faire valoir réellement leurs positions et la réalité de leurs activités.

 

Afin de mieux représenter les mutuelles de proximité, la FNIM se dote en septembre 2014 de deux unions de groupe mutualiste (UGM) :

• UGM ACS pour offrir aux mutuelles un cadre d'action pour répondre au futur appel d'offres ACS (Aide à la Complémentaire Santé)

• UGM Opéra pour offrir un soutien opérationnel aux mutuelles et les aider à répondre aux exigences réglementaires

 

La fédération signe également un partenariat historique avec l'UNMI.

 

Un peu d'histoire

Devenue la Fédération Nationale Indépendante des Mutuelles en 2006 (précédemment Interprofessionnelle), la FNIM a été créée le 13 mars 1989 par deux unions de mutuelles conformément à la législation de l’époque : l'union de mutuelles interprofessionnelles du Nord-Pas-de-Calais (l’UNIM) et l'union de mutuelles étudiantes (l’UITSEM).

Elle est présidée par Philippe Mixe depuis juin 2011.

 

Ses missions et sa philosophie

La mission de la FNIM est de défendre les intérêts collectifs, moraux et matériels, assurer la représentation et faciliter les activités des mutuelles indépendantes.

Sa vocation principale est de défendre les intérêts de ses adhérents en tant qu’entreprises mutualistes.

 

La FNIM se donne pour mission:

• de défendre le pluralisme mutualiste en favorisant le développement de ses adhérents ;

• de ne jamais être en concurrence avec ses propres membres ;

• de prendre toujours des positions dans l’intérêt direct de ses adhérents.

 

Outre des actions menées en fonction de l’actualité auprès des Pouvoirs publics, la FNIM est représentée et agit dans les instances suivantes :

UNOCAM, Conseil Supérieur de la Mutualité, Conseil de Surveillance de la CNAMTS, Comité Régional de Coordination de la Mutualité, Commission des Comptes de la Santé, Conseil de surveillance du Fonds CMU…

 

Quelques chiffres

• Organismes (Mutuelles et Unions) fédérés : 35 environ

• Personnes protégées : 1,5 million

• Répartition géographique des mutuelles de la FNIM : France métropolitaine et DOM-TOM

 

Ses Publications

La FNIM édite un bulletin bimestriel, L’indépendant mutualiste, diffusé à 1 500 exemplaires. Elle dispose également d’un site web : www.fnim.fr.

 

La création du Comité Opéra

• En janvier 2010, la FNIM a créé le Comité Opéra. Ce cercle de réflexion et d’action réunit des acteurs de la mutualité, de la santé et de l’assurance, autour des enjeux de la protection sociale, de l’organisation territoriale et du financement du système de santé.

 

Pour faire vivre les débats et porter des propositions concrètes, le Comité Opéra a mis en place les Rencontres du Comité Opéra, organisées autour d’une thématique en lien avec l’actualité et structurante pour l’avenir du système de santé et de protection sociale : www.comite-opera.org.

 

Le Groupe Boost’rh adhérent fondateur du Comité Opéra, n’a cessé de poursuivre son implication au sein du Comité Opéra, ce qui lui a valu la distinction de Partenaire OR en 2015.

 

• En juin 2014, la FNIM lance un site pour aider les TPE-PME à répondre aux exigences de l'ANI - www.mutuelle-tpe-pme.fr/

• Depuis octobre 2013, la FNIM édite un baromètre annuel qui étudie les évolutions des comportements des Français en matière de protection sociale.